Dernier jour au Japon, derniers jours de voyage…

Dimanche matin : je me réveille bien avant mes hôtes de Couch Surfing et je décide d’aller faire quelques courses pour leur préparer un brunch :)

C’est mon dernier jour au Japon, ce soir je m’envole pour Bangkok pendant 2 jours (shopping illimité !!!), et ensuite direction Paris.

Je décide d’aller à Odaiba, une incroyable île artificielle en face de Tokyo, que je rejoins a pied. J’ai été un peu présomptueuse sur ce coup là puisque je mets 3 heures à y arriver, 14 km !

Je commence par visiter le Venus Mall, célèbre pour son intérieur reconstitué comme une ville italienne !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est super beau. Ils ont même fait un ciel artificiel : ciel bleu et nuages en journée, ciel étoilé la nuit. Ah ces Japonais… Ils n’ont pas fini de me surprendre !

Il semblerait que cette île soit aussi l’endroit privilégié pour promener son chien. Et absolument TOUS les chiens sont habillés : petits manteaux, jupes, casquettes et même lunettes de soleil et sac à dos pour certains…dans des poussettes !

Près de la mer je croise aussi des jeunes habillés en personnages de mangas qui posent pour des photos ou se baladent tout simplement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En sortant du mall j’arrive sur la plage d’Odaiba, remplie de Japonais en famille ou entre amis, à pique niquer ou jouer au beach volley… La vue sur Tokyo est magnifique d’ici, et il y a même une fausse statue de la liberté !

Je profite de la vue et d’un joli coucher de soleil avant de reprendre le skytrain et de partir en direction de l’aéroport.

C’est le moment où je réalise que c’est fini.Petit coup de blues de fin de voyage en attendant mon métro… 7 mois, 10 pays, des centaines de souvenirs plein la tête… Comment va se passer le retour en France ?

Et puis à l’aéroport je fais la dernière belle rencontre de mon voyage : un couple d’Indonésiens avec qui je discute en attendant d’enregistrer mon bagage me laissent leur carte de visite en m’invitant à venir les voir si je viens en Indonésie.

Un joli signe du destin pour terminer ce voyage avec de nouveaux projets plein la tête.

L’album photo du Japon : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.515773125189810.1073741844.356139604486497&type=3

Tokyo – part 2 : Sushis, sumos, shopping !

Ce matin je pars prendre mon petit déjeuner au marché de Tsujuki : le grand marché au poisson où chaque matin le cours du thon rouge est evalué et où les restaurants de Tokyo viennent s’approvisionner directement auprès des pêcheurs. Forcément, c’est ici qu’on mange le meilleur petit déjeuner de sushis !

J’ai envie d’y arriver de bonne heure car après 10h tout est finit.
Comme Tsujuki market est a quelques kilomètres de mon hotel, je décide d’y aller a pied…mais j’oublie mon plan. Et Tokyo sans plan n’est pas évident.

Me voilà donc perdue, et alors que tout ça semble être une accumulation de malchance, c’est en réalité tout le contraire !
Je demande a des touristes si je peux jeter un oeil sur leur plan, en discutant les filles m’expliquent qu’elles iront aussi a Tsujuki market, après avoir été voir l’entrainement de sumos.
LE QUOI ???!!!
Des sumos ! J’avais trooop envie d’en voir mais les tournois de combats ne commencent que le 11 mai. J’étais super déçue quand j’ai appris ca la veille. Il y aurait un entrainement dans une ruelle non loin d’ici….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et les voila les fameux sumos !! Vraiment trop drôle, comme on les imagine : bien gros, le petit chignon en haut du crâne et le gros string-tissus :D
Ils se battent deux par deux, et font des petites chorés en criant, c’est vraiment trop drôle, je rigole toute seule devant le spectacle !!
Ah je suis trop contente de m’être perdue ce matin :)

Bon du coup j’arrive un peu tard au marché aux poissons et je ne verrai pas la vente du thon.
Mais le marché alimentaire est toujours là et c’est l’occasion de goûter a plein de choses sur les stands comme ces algues au sésame qui sont vraiment delicieuses. Bon passons aux choses serieuses, j’ai un petit dej a prendre moi !
Un grand bol de riz et de plusieurs poissons, tous crus : saumon, thon, macro, st jacques, langoustine, pieuvre… Ce n’est pas tous les jours que j’aurai l’occasion de commencer la journee avec ca !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La journee continue par la visite des quartiers business, design, luxe et shopping.

Je recroise dans les rues de Tokyo le mec qui avait fait cérémonie du thé avec moi a Kyoto !

Le quartier d’Omotesando est impressionant : les grandes marques internationales de luxe y ont leurs batiments, souvent construits par des designers et donc tous plus beaux les uns que les autres.

Je termine la journée par Shibuya : LE quartier du shopping a Tokyo. Des centaines de gens, des tours, des néons, des boutiques, des malls… Et les magasins pour les ados japonais qui vendent des tenues qu’on ne pourrait jamais porter en France. Visiter ces galeries marchandes sont une vraie attraction touristique, c’est incroyable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce soir je dors chez une couch surfeuse mais une fois de plus j’attends assise par terre dans le metro avec mes sacs pendant longtemps, ne sachant pas si elle va venir (est-ce que je suis a la rue ce soir ?) et ne pouvant pas la joindre…On avait rdv a 22h, elle arrivera finalement a 22h45. Je reste deux jours chez Cath et Gareth, une Taiwanaise et un americain…mes derniers jours au Japon !

Tokyo – part 1: Temples, culture et mangas

Je quitte donc Yokohama sous la pluie et un métro, un train et deux autres métros plus tard j’arrive a l’hotel que j’ai réservé. Je n’ai pas trouve de couch surfing pour ces deux jours car c’est une semaine de jours feries pour les japonais et beaucoup se retrouvent en famille ou partent en vacances.

Mais d’un cote je suis contente aussi d’avoir un peu de temps pour moi, le couch surfing c’est genial mais c’est fatiguant :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi matin : reveil a 5 h, je suis plus prete que jamais pour visiter cette ville qui promet d etre assez dingue! Il fait deja bien jour et ca me rappelle que je suis au pays du soleil levant :)

Bon le reveil a 5h n’etant pas volontaire, je suis obligee d’attendre pour commencer ma journee, rien n’ouvre avant 11h en general au Japon.
Du coup je decide de commencer par la visite du temple Sensō-ji. Sachant qu’il est le temple le plus réputé de Tokyo je m’attendais a plus joli…je ne m’y attarde pas et je me balade dans le quartier autour qui est super mignon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les petites ruelles, les magasins sont encore fermés et sur leurs devanture des personnages japonais sont peins.

Je pars vers le quartier de Ueno a quelques kilometres, et j’y trouve l’ancien marche noir de Tokyo. On y vend de tout : de la nourriture, des chaussures, du poisson frais, des algues, des vetements, des cosmetiques… C’est sympa d’y faire un tour.

Je continue vers un autre quartier : Akihabara et son « electric city », vous l’aurez compris il s’agit du quartier ou les immenses tours d’electronique se font concurrence.
Et quelques rues plus loin me voila dans la rue des Otaku , les « geeks » d’animés et de mangas. Des tours recouvertes de personnages de mangas, des distributeurs de figurines partout, des jeunes filles habillees en manga… C’est completement dingue comme endroit !

Tokyo, comme je l’imaginais !

Un saut a Nagoya puis a Yokohama

OLYMPUS DIGITAL CAMERALundi matin : reveil plus que difficile apres une nuit de 2 heures dans le cyber cafe…  Je dois quitter les lieux avant 7h car j’avais achete le forfait 10h.

Je debarque donc dans les rues de Kyoto, a moitie endormie et, alors que je voulais visiter un dernier temple repute pour etre tres beau, je n’ai pas le courage d’y aller avec tous mes sacs. Je pars donc directement a la gare pour prendre le train vers Nagoya.

Ce soir, j’ai rendez-vous vers 19h30-20h avec le cousin d’une amie francaise. Je ne le connais pas encore, c’est lui aussi un adepte du CS.

J’arrive a Nagoya en fin de matinee et je depose mon sac dans un casier a la gare. J’ai donc 9 heures devant moi pour visiter la ville !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme je n’ai pas de plan, je vais dans un hotel demander les prix des chambres (histoire de justifier mon passage) et quelques renseignements au passage : parfait, je repars avec un plan de la ville et quelques brochures :)

A Nagoya, il ont une rue qu’ils appellent les champs Elysees, avec une petite tour eiffel. A part ca, beaucoup de boutiques, mais pas grand chose a visiter. Je suis crevee, et il se met a pleuvoir… La journee va etre longue….

En effet, la journee a ete longue ! Et quand j’arrive au metro ou on a RDV avec Nick, je ne sais pas a quelle sortie je dois l’attendre… Je ne le vois pas arriver et je m’en veux encore de ne pas avoir de telephone. J’ai peur qu’il m’attende ailleurs et qu’il croit que je ne viendrai pas…et je n’ai aucun moyen de le contacter.

J’utilise alors la bonne vieille cabine telephonique du metro pour le contacter ! Ca faisait 10308358_10152451130946383_7987915929674196791_nlongtemps ^^

Hop on depose mes sacs chez lui et on part manger dans un super joli restaurant de style tres japonais : noir, avec des bamboos, des tables et des coussins pour s’assoir par terre, et des sortes de box pour que chaque table soit bien separee. Je dis a Nick de commander ce qu’il veut, j’aime tout ici, et je decouvre encore de nouvelles choses bizarres mais tres bonnes :)

Mardi je prends le train pour Yokohama, une ville proche de Tokyo. J’ai decide de m’arreter la car je voudrais visiter une ou deux villes proches de Yokohama avant d’aller a Tokyo. Et j’ai trouve un CS chez Taro, un japonais de mon age.

Le trajet me prendra toute la journee, et j’arrive vers 19h chez Taro, super sympa (eh oui je me repete mais ils sont tous cool au Japon !). Meme chose qu’hier, on pose les sacs et direction le restaurant le plus classe de mon voyage ! Wahhh !

Taro commande pour 4 au moins, on mange tout :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et non seulement il m’heberge, mais en plus il m’invite ! Il me dit que je lui rendrait la pareille quand il viendra me voir en France. Avec plaisir !

En rentrant j’ai le droit a un cours de Ukulele ! Excellent ! Bon, j’ai encore du boulot…

Et comme hier chez Nick, je reste a l’appart le matin alors que Taro est au boulot, et quand je pars je n’ai pas besoin de fermer a cle. Le Japon est un pays tellement sur (le plus sur du Monde) que ca n’a pas l’air de les deranger que je laisse ouvert toute la journee !

On s’y fait vite. Par exemple au Starbuck, avant de commander les gens reservent leur place en y deposant leur sac a main. J’ai fait la meme chose l’autre jour mais je verifiais en permanence que mon sac etait toujours sur mon siege alors que je passais ma commande au comptoir ! C’est quand meme super agreable de ne pas toujours faire hyper attention a ses affaires dans le metro, dans le train, dans la rue…

Je pars visiter un peu Yokohama, et son fameux China Town notamment. Chaussettes, Tshirts, tasses, nourriture, crayons, peluches, sachets de the… : des pandas partout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la route du retour je tombe sur le festival de la biere : concert en allemand et stands de saucisses ! Je ne m’attendais pas vraiment a ca ici !

Et puis il se met a pleuvoir des cordes…pas drole pour visiter.

Je rentre a l’appart et…Ce soir direction Tokyo ! J’ai tellement hate de voir ca !

I ♥ Kyoto

19h30 : je quitte Osaka direction Kyoto.

La bas j’ai rendez-vous avec Miyu Yoshimi, la fille qui m’hebergera pendant 3 jours en couch surfing.

2 metros, un changement de gare, et 3 trains plus tard j’arrive donc a l’arret de metro ou on s’est donnees RDV avec Miyu. 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 40 minutes plus tard…. Toujours personne. Et puis comme je n’ai pas de telephone elle ne pourra jamais me prevenir si elle a eu un empechement… Bon, je n’ai pas d’autre choix que d’attendre la de toute facon. Et puis vers 21h45 je vois une fille arriver en courant sur ses talons hauts : c’est elle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn part manger dans un petit resto tout mignon et son copain nous y rejoint. Je choisis un « bowl » avec du riz facon sushis et du thon rouge et des algues : trop bon !

Miyu et son copain sont sympas, tous les deux etudiants en medecine. Je ne suis que la deuxieme personne que Miyu heberge, le CS est tout nouveau pour elle. On rentre chez elle, un joli petit appartement (avec toilettes super high tech), et on partagera son lit pendant 3 jours. Ca c’est du CS de proximite !

Pour la premiere fois je n’ai pas les cles de l’appartement ou je reste. Je dois donc partir le matin quand elle part etudier et rentrer le soir apres 17h-18h.

Miyu m’a dessine une carte de la ville pour que je m’y retrouve un petit peu.. il faut absolument que je trouve un guide ! Le matin je pars me balader a pied le long de la riviere puis dans les petites ruelles ou je tombe sur de jolis temples.

Puis je prends un bus pour le Kinkakuji temple (le temple d’or). C’est tout simplement magnifique. Je ne m’attendais pas a quelquechose d’aussi beau ! Le temple en or est entoure d’un lac et sur des ilots il y a des arbres sculptes comme des bonzai…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai ensuite RDV avec Yuki, une autre fille de CS qui m’a propose qu’on mange ensemble le midi. Je vois arriver une toute petite jeune fille, c’est elle !

Yuki est tres gentille, on discute de plein de choses, elle m’invite a manger le midi puis m’offre un « lucky charm », un petit porte bonheur. Elle est libre tout l’aprem et nous partons donc visiter un peu Kyoto ensemble. On visite un Shrine, sorte de temple orange, tres beau.

On se quitte en fin d’apres midi, et je l’invite en Bretagne pour l’ete prochain puisqu’elle prevoit de venir quelques jours visiter Paris et la France.

Je continue un peu ma visite, et me pose dans la cour d’un autre shrine. Une etudiante vient me parler avec une feuille ou elle lit des questions en anglais (ce doit etre un devoir pour son ecole…). Je lui reponds du mieux que je peux, et un autre lyceen vient l’aider, il parle bien anglais. Ils sont finalement 4, et ils m’offrent du the vert, specialite de leur region :)

J’achete un petit panneau en bois sur lequel on doit marquer un voeux, puis je l’accroche avec les autres voeux de centaines de personnes dans la cour du shrine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour chez Miyu qui m’annonce que ce soir on va manger avec un copain a elle qui heberge lui aussi une couch surfeuse, une espagnole qui vit a Honolulu.

C’est reparti direction le centre ville que je n’avais pas encore visite, on mange des choses qui finissent en « Yaki » ce soir, c’est a dire que tout est presente sur un Tepan (sorte de plancha au milieu de la table). Okonomiyaki (hum!) et Udon yaki, et d’autres delicieuses choses au menu !

On fini la soiree par un verre dans un resto bar : super journee bien remplie !

2eme journee a Kyoto : j’ai envie d’aller voir le marche de Nishiki, un marche principalement alimentaire ou je decouvre toutes sortes de « choses » plus ou moins identifiables… Les poissonniers vendent des sushis tout frais, et des moules de la taille…d’un gros poisson ! Je vous jure ! Je teste quelques nouveautes, tout est tres bon mais je ne saurai pas vous dire ce que c’est.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je continue vers la rue commercante, et je m’y perds / balade pour le reste de la journee ! L’apres-midi j’avais prevu de visiter aussi le temple Kiomizu mais quand j’y arrive il est 17h et il va bientot fermer. Je prefere prendre mon temps pour le visiter le lendemain.

Ce soir je vais voir un spectacle d’arts traditionels japonais. Comme je ne savais pas si Miyu m’y rejoindrai j’ai ete acheter mes premiers sushis japonais que j’ai mange avant le spectacle, et Miyu est finalement venue et m’annonce qu’on part diner avec des amis a elle ce soir qui veulent me rencontrer !

Je ne fais que manger au resto midi et soir depuis mon arrivee (je ne m’en plains pas, c’est delicieux), et ce soir deux diners !!

Le spectacle d’arts japonais debut par la ceremonie du the, il faut deux volontaires pour le boire avec des gateaux : j’y vais !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite on a une demonstration d’harpe japonaise, la mise en place des fleurs de facon traditionnelle, de la musique avec des gongs, du theatre comique, une danse effectuee par une geisha puis des marionettes. C’est sympa, mais sans plus. Au moins ca permet d’avoir un apercu de plusieurs arts.

On rejoint donc Mariko et Shota pour diner des Soba noodles. Puis on va boire un verre car ils veulent me faire gouter le sake japonais…et on re-re-mange !

Derniere nuit chez Miyu et le lendemain je pars a la recherche d’un dortoir car je n’ai pas trouve de CS pour le weekend. J’avais prevu de ne rester que 3 jours ici, mais je prolonge jusqu’a lundi finalement, il me reste encore plein de choses a voir ! Malheureusement le seul endroit pas cher que je connaisse est complet… Ca sent un peu la galere ce matin… Je trouve finalement quelque chose a mon gout (vous allez voir… ;) et je pars visiter le fameux Kiomizu Temple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai de la chance car 3 etudiants viennent m’accoster et me proposent de me faire la visite guidee ! Pour pratiquer leur anglais…parfait :) Ils sont un peu intimides, mais au fur et a mesure de la visite on discute et je passe un super moment.

Retour a l’hotel, epuisee par ma semaine, je profite de ma premiere nuit seule pour me reposer…et je m’endors a 20h ! Bonne nuit…

Ouiiiii ! J’ai trouve par hasard un capsule hotel ! Je passe donc la nuit dans un dortoir capsule, excellent comme experience ! Et tres confortable.

Dimanche j’ai RDV avec Eru, rencontree a Osaka. Elle vient passer la journee a Kyoto avec une amie dont c’est l’anniversaire. On passe donc l’aprem a se balader dans un jardin japonais, un temple puis la foret de bambous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On continue par un bain de pied, puis on part manger des Sushis dans un resto avec tapis roulant : un regal !

Ce soir je n’ai pas trouve de CS a Kyoto, je la joue donc locale et je passe la nuit dans un cyber cafe, une facon pas chere de passer la nuit au Japon… Mes voisins dorment deja sur leur chaise devant leur ecran :)

L’album photo du Japon : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.515773125189810.1073741844.356139604486497&type=1

Premieres aventures japonaises : Osaka

Mardi 22 avril : reveil de bonne heure dans le petit cube de 14m2 que je partage avec ma couch surfeuse. Super sympa elle me laisse les cles de chez elle et j’ai donc un peu de temps, je ne suis pas obligee de partir en meme temps qu’elle au travail.

Si vous vous souvenez bien j’ai laisse mes derniers Yen au taxi hier soir, je commence donc la journee a sec avec pour obligation de trouver de l’argent. Dans l’ideal une banque pour changer mes dollards…

Un tour de quartier plus tard, je realise qu’il n’y a pas de banque ici, on me dit d’aller en centre…Oui mais pour aller en centre ville il faut acheter un ticket de metro !…bref, je suis coincee. Et j’ai faim.

Je vais quand meme tenter les distributeurs puisque c’es ma seule option. 1er distributeur : n’accepte pas ma carte Visa. 2e distributeur : meme reponse. Je vais demander a la caissiere pourquoi et je me rend compte que ce qu’on m’avait dit est bien vrai : les Japonais ne parlent pas anglais….Bon…. Je n’ai pas trop le choix, j’en trouve un troisieme apres quelques tours de quartier, et cette fois ci est la bonne ! Sauvee :)

J’achete quelques bizarreries trouvees a la superette, entre un sandwich jambon et un sandwich aux fraises (!). Une sorte de sticky rice avec du thon a l’interieur, c’est super bon. Et hop direction le metro !

Face a la machine et ses ecritures japonaises je suis perdue. Comment acheter un ticket de metro ? …. Bon je me debrouille en language des signes avec une dame qui s’en charge pour moi et c’est parti ! J’ai rdv ce midi pour manger avec Eru, une fille de Couch Surfing qui n’etait pas dispo pour m’heberger mais qui m’a propose qu’on se rencontre quand meme. Je vais donc manger dans le restaurant de sa maman ce midi :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’arrive en avance et j’ai le temps de me balader dans ce qui s’avere etre la plus longue galerie marchande du monde !! 2,6 km de boutiques ! De quoi faire craquer toutes les filles qui comme moi n’ont pas fait de shopping depuis 7 mois !

2 paires de chaussures et une veste plus tard, je rejoins Eru qui est vraiment super sympa et on part manger 2 plats totallement inconnus dans le petit resto de sa maman. Un endroit vraiment typique dans une ruelle que je n’aurai jamais trouve sans elle, et c’est un delice !

Eru est libre cet apres midi et nous passons donc quelques heures ensemble. Ca tombe bien, je n’ai meme pas de plan de la ville, je ne sais pas trop quoi visiter ni ou aller.

On se balade en ville, on va dans un petit cafe typique ou il faut enlever ses chaussures et ou il y a des chats. Ensuite c’est l’heure de la photo Japonaise : dans un photomaton on fait quelques poses puis on peut customiser nos photos. Le photomaton est fait pour rendre les asiatiques « plus jolies » c’est a dire qu’avec leurs criteres leurs yeux sont plus grands et la peau plus blanche. Forcement j’ai des yeux tout ronds moi avec ce truc ! Ahah ! C’est quand meme marrant a faire :D

10299227_612394338852854_1569365877_n

Vient ensuite une etape inoubliable dans ces premiers pas au Japon : la decouverte des toilettes Japonaises. Je dois y dedier un chapitre, c’est inevitable ! A chaque fois c’est une surprise ET une experience.

1ere fois : Quand j’entre une petite melodie se met en route : oiseaux sur fond de cascade… -> Je rigole en sortant et Eru m’explique que les Japonaises sont tres pudiques des bruits…

2eme fois : cette fois-ci quelle n’est pas ma surprise quand je m’asseois sur un siege chauffant !

3eme fois : J’entre, et le couvercle s’ouvre devant moi !

4eme fois : on n’arrete pas le progres, la j’ai carrement une dizaine de boutons a ma disposition, c’est ecrit en Japonais alors je ne sais pas a quoi tout ca sert ! Ensuite ma CS a Kyoto a ces toilettes high tech, je vais donc pouvoir tout tester !

Parenthese terminee :)

On continue notre balade avec Eru vers le quartier Americain, l’endroit est trop style ! Et puis elle doit partir mais on se donne RDV a Kyoto dans 5 jours :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir je vais manger avec Liu, chez qui j’habite pour ces deux jours. C’est l’occasion de faire connaissance puisqu’avec mon arrivee tardive de la veille on n’avait pas vraiment eu le temps…

1ere journee bien remplie, j’ai deja hate au lendemain !

Toujours sans plan de la ville, je pars visiter le chateau d’Osaka le lendemain matin. Il est entoure d’un grand parc, c’est tres joli. Quelques cerisiers sont encore en fleurs (j’arrive une semaine trop tard pour cela).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis le reste de la journee je reste en ville et j’observe toutes ces choses qui me surprennent, que je decouvre, qui m’impressionnent, qui me font rire parfois. Le Japon est un monde a part…J’adore deja !

Ici beaucoup de gens roulent a velo, les pistes cyclables sont les trottoirs, ce qui est assez dangereux en fait. Les filles sont tres coquettes, toutes tres a la mode et tres maquillees. Les homme ont des sacs a main. Les chiens sont souvent habilles ou coiffes…

L’album photo du Japon : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.515773125189810.1073741844.356139604486497&type=3&uploaded=2#!/media/set/?set=a.515773125189810.1073741844.356139604486497&type=3

En route vers le Japon !!!!

En theorie, facile. En pratique…un peu moins !

J’ai 3 defis a relever pour ce voyage : le Couch Surfing, l’argent (les Yen), et le timing… (Vous comprendrez mieux en lisant la suite).

Pour une fois je me trouve plutot bien organisee : j’ai fait mes demandes de CS une dizaine de jours en avance, et j’en ai trouve pour mes deux premieres destinations : Osaka puis Kyoto.

Je ne sais pas exactement ce que je vais faire au Japon puisque je ne connais absolument rien du pays et que je n’ai pas trouve de guide (routard ou lonely planet) au Cambodge… Mais j’ atteris a Osaka et je repars de Tokyo, entre temps deux semaines a meubler, ca va passer -tres- vite !

Donc, a propos du CS j’ai eu beaucoup de reponses, des filles qui peuvent m’heberger, d’autres qui ne peuvent pas mais m’invitent a dejeuner… C’est un peu brouilon tout ca et 3 jours avant de partir je fais le point sur toutes ces reponses.

Je me rends compte que j’ai alors confondu la fille de Kyoto avec celle d’Osaka et j’ai donne tous les details de vol, d’aeroport etc a la fille de Kyoto.. Mauvaises dates, mauvaise adresse… Bref, je reprends contact avec la fille d’Osaka et lui envoie les infos correctes, et lui demande son adresse. Vendredi, samedi, dimanche… Pas de nouvelles… Je quitte Phnom Penh a 6h du matin et tout doit etre regle avant mon depart car sans telephone et sans ordinateur je n’aurai aucun moyen de communication lundi avant d’arriver a 22h30 a Osaka.

Je ne m’etais pas trop inquitee du manque de nouvelles de ma CS, lui laissant le temps du weekend pour me repondre..mais la on est dimanche soir, 19h et aucun signe de sa part… C’est le moment de commencer a stresser !

Allez c’est reparti je chercher un plan B et relance les demandes de CS de derniere minute… 2h plus tard j’ai une reponse positive ! Alleluyia !

Je lui envoie mes infos de vol, precisant que j’arrive tard, que le temps de prendre le metro je vais arriver a 00h30 chez elle et que si elle prefere je passe la nuit a l’aeroport (tout en croisant les doigts pour ne pas y passer la nuit :p). Elle est cool et me dit que c’est ok pour 00h30, elle m’attendra devant l’arret de metro pres de chez elle. Elle m’envoie quand meme son adresse.

Bon, il est 05h30 du mat a Phnom Penh quand je lis ces infos et in extremis tout me semble regle. Je prends un dernier tuk-tuk et direction l’aeroport !

La veille en attendant mes reponses de CS je suis allee faire un tour sur les sites d’info du Japon, histoire de… et je decouvre des forums ou les gens parlent de la difficulte de retirer des Yen avec une carte etrangere… Hum interessant ! Et heureusement que j’ai vu ca car je serai restee coincee a l’aeroport sans argent… Je retire OLYMPUS DIGITAL CAMERAdonc des Dollards au Cambodge que je changerai a Kuala Lumpur pendant mon transit. J’ai 4000 Yen avec moi, une trentaine d’euros, de quoi me debrouiller le soir de mon arrivee et pour le reste je verrai sur place le mardi.

3h de vol, 4h de tansit a Kuala Lumpur, puis 7 h de vol et me voila a Osakaaaa ! Je suis dans les starting blocs pour sortir de l’avion : le metro ferme a 23h30 et je dois passer l’imigration et les douanes avant les autres pour ne pas perdre de temps. Je gere l’immigration, et quand elle me demande le nom de la personne chez qui je vais a Osaka je n’en ai aucune idee, les noms Japonais son si compliques… « Liu Maedda » j’ecris, ca sonne bien non ? ! Ahah !

Donc ensuite vient la recup des bagages, les douanes…et la trou noir quand le mec me demande d’ou je suis partie ce matin… Pas Bangkok, pas la Malaisie, pas le Vietnam… merde ca fait louche si je ne reponds pas rapidement… Ah ca y’est, je m’y retrouve : « Cambodia ». Moment de solitude face a l’officier…

Je saute dans le metro de 23h05, ouf, l’avant dernier. Mais les gars du metro m’ont informee que je ne pourrai pas aller jusqu’a Daido Toyosato, la ou j’ai RDV avec ma CS. Je dois aller a Namba, changer jusqu’a Umeda, puis prendre un taxi. Bien entendu ce changement de metro n’est pas simple non plus, tout etant ecrit en caracteres Japonais…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voila dont au taxi, il est minuit. Je montre mon adresse au chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais et qui n’a pas l’air de connaitre la station de metro en question… Commence ici un dialogue de sourd lui me parlant en Japonais et moi repondant en Anglais :D

Personne ne se comprend mais on se repond quand meme… Monsieur Yamasaki (comment faire plus authentique ?!), sort sa loupe et son Atlas et commence a chercher la station de metro… C’est magique, un grand moment…

L’horloge tourne pendant ce temps la… Il trouve la station, mais il me reste un detail regler… Je lui sort les 3 billets qu’il me reste : 3000 Yen, et lui montre le reste de mon porte feuille : vide. Il semble me dire que la course va couter entre 3000 et 4000 Yen (10 euros d’ecart quand meme…) mais fini par m’ouvrir la porte du taxi : c’est parti !

J’arrive devant la stration Daido Toyosato : 3242 Yen au compteur, et 00h36 a ma montre. Mr Yamasaki m’offre les 242 Yen, trop gentil…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais ! Devant les grilles fermees du metro il n’y a personne… Oups…. Je vous rappelle que je n’ai pas de telephone, il est 00h36 et je suis dans un quartier d’Osaka avec mon sac a dos…

Bon il faut que je trouve ou elle habite, je n’ai pas le choix…pas de plan du quartier, juste une adresse.

Je demande a une petite dame qui promene son teckel :) !! Elle ne parle pas anglais non plus mais comprend que je suis legerement en galere et n’hesite pas a m’aider. Hop, teckel sous le coude elle commence a marcher dans les rues a la recherche de l’immeuble, je la suis mais je vois bien qu’elle n’en sais pas beaucoup plus que moi. On voit alors un jeune a velo a qui on demande notre route, et voila le trio qui cherche l’adresse de la couch surfeuse en pleine nuit !

1h du matin : on a trouve ! Ils me voient hesitante avant de rentrer dans l’immeuble : si ce n’est pas ca, c’est moyen de frapper chez des gens a cette heure la… Ils viennent m’accompagner pour etre surs qu’on a trouve la bonne personne.

Quand ma CS ouvre la porte a moitie endormie, elle voit : une francaise avec un gros sac a dos, une petite femme avec un teckel a poils longs sous le coude, et un jeune homme. Elle m’avouera le lendemain qu’elle a ete surprise, on en a bien rigole !

Comment s’endormir apres ces premieres aventures Japonaises ? La gentillesse des gens m’a vraiment surprise, je n’ai qu’une hate : ressortir demain matin et aller a la decouverte de ce monde inconnu qu’est le Japon !

Derniers jours au Cambodge avant…

On entamme le deuxieme jour du Nouvel an Khmer, et je repars direction Phnom Penh, la capitale.

4 heures de bus au programme (qui etonnament sont reellement 4h, chose rare !), et le temps passe super vite puisque je rencontre une francaise de mon age qui voyage egalement toute seule pour quelques mois. On se raconte nos voyages…

Je retrouve mes petites habitudes dans cette ville que j’aime bien : meme hotel, meme petit stand pour mon plat prefere a 70 centimes au marche, et ma vendeuse de fruits :)

…Et cette place devant le marche ou le chargement des mini bus est un vrai spectacle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres 6 mois et demi a bouger tout le temps, a vivre dans la nouveaute tous les jours, retrouver des habitudes, une petite routine me fait du bien.

Un francais rencontre au Laos m’avait parle de l’ile de Koh Dach, appellee aussi l’ Ile de la Soie, a 15km de Phnom Penh. Je decide d’aller y jeter un coup d’oeil pendant le nouvel an, ce sera plus sympa que Phnom Penh ou TOUT est ferme !

Je trouve donc un vieux monsieur qui fera mon chauffeur de moto et nous partons prendre le ferry puis on continue un peu sur l’ile avant qu’il ne me depose. Alors qu’on est en train de rouler, une femme en scoot se met a notre hauteur et m’invite a venir chez elle pour voir comment on tisse la soie.

Je change de scoot, et c’est parti direction la famille de cette jeune femme (je suis tres mauvaise avec les prenoms asiats, je ne m’en souviens jamais !). Je la regarde faire, et pour mon plus grand plaisir elle me propose d’essayer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trop bien : j’apprends a tisser ! C’est une des choses dont j’avais envie pendant ce voyage, a force de voir les femmes le faire sur ces « machines » en bois.

Il faut coordonner les pieds et les mains, mais au final quand on a pige le truc c’est assez simple.

Je lui achete deux foulards en partant pour la remercier :)

Bon venir a Phnom Penh pour le nouvel an n’etait pas la meilleure chose a faire puisque tout est ferme, et donc la journee qui suit est assez tranquille.

Et puis alors que j’envisageait d’aller dans une autre ville a 5h de bus d’ici puis de revenir, je decide finalement de passer la semaine ici. Envie de me poser, pas envie de refaire mon sac qui est trop lourd, de chercher a nouveau une guest house… Mon avion part lundi, je vais l’attendre ici :)

Mais ou part cet avion ? Reponse dans le prochain article ;) !!!

Kep et son marché aux crabes

Je pensais rester 1 nuit ou 2 a Kep, et finalement une fois installee dans ce petit coin je ne suis repartie que 5 jours plus tard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rien de special a faire a Kep, mais plutot de jolies balades pour regarder les gens vivre.

Le marche aux crabes est un endroit vraiment typique ou les femmes et les hommes vont chercher leurs paniers casiers dans la mer tout habilles, ils les ramenent sur le bord et ils sont vendus directement au marche ou quelques femmes tiennent aussi des stands de barbecue ou cuisent poissons et seiches tout frais.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse 40 degres (c’est le cas l’apres midi) les femmes sont couvertes des pieds a la tete pour eviter le soleil. Manches longues, gants, chapeaux…

J’adore cet endroit plein de vie, et j’y passe chaque jour faire mon petit tour.

Quelques restos sur le bord de la mer et c’est tout…

Alors oui tous ces poissons et crustaces sont appetissants mais en arrivant a Kep je n’ai qu’une envie : manger une pizza ! Je mange local depuis 6 mois, et l’idee d’une pizza (de fromage !) me fait tout simplement rever. Eh oui, les envies changent apres 6 mois de voyage : ca pourrait etre aussi une douche chaude (que je n’ai pas eue depuis le Vietnam il y a 2 mois), ou un bon matelas, mais non en ce moment c’est un grand manque de nourriture francaise !

C’est devant la mer que je savoure ce moment de pur bonheur… Il fallait que je vous en parle, moment crucial de mon voyage ;)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques kilometres plus bas, il y a la plage de Kep ou les locaux se retrouvent en famille pour manger sur des nattes au sol et boire des bieres, c’est sympa ils installent aussi quelques hamacs par ci par la.

Le 1er jour est assez long. Il y a un a bon orage tropical et une coupure d’electricite qui durera toute la journee : il ne me reste plus qu’a entammer un face a face de plusieurs heures avec mon bouquin a l’abri dans la guest house !

Les jours suivants c’est balades a pied, a velo, puis le 3e jour je loue un scoot pour aller plus loin. Et comme d’habitude je ne prends pas de carte et il n’y a pas de panneaux…donc quand je me retrouve a la frontiere Vietnamienne je me dis que j’ai peut etre ete un peu loin… :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me perds dans les marais salants, c’est super joli, puis en longeant la mer j’arrive dans un village de pecheurs et je fais une pause au bord de la mer. Deux garcons de mon age me rejoignent et tentent de discuter, puis 5 ou 6 enfants nous rejoignent, curieux :)

Super moment meme si une fois de plus on ne se comprend pas !

Mon dernier jour a Kep est le 1er jour du Nouvel an Khmer, ou nouvel an Bouddhiste.

Je m’attendais a la fete de l’eau comme en Thailande ou au Laos, mais en fait ici c’est bien plus calme. Les gens se retrouvent en famille pour manger ensemble, picniquer en bord de mer souvent, et jouer aux cartes.

Pas de festivites apparentes mais l’ambiance est sympa avec tous ces pick ups qui arrivent le coffre charge de 10, 15, 20 personnes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le nouvel an dure 3 jours, je decide donc d’aller voir ailleurs comment ca se passe pour les 2 prochains jours…

Toutes les photos du Cambodge : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.507758249324631.1073741843.356139604486497&type=1

A la decouverte de Kampot sur la moto de Mr Wat

Kampot est la capitale du Durian : ce gros fruit jaunatre qu’on ne connait pas en France, et qui est tres connu ici pour son odeur… Un fruit qui pue et dont les asiatiques raffolent ! La ville est donc construite autour de ce « magnifique » rond point avec un enorme durian en statue.

Mais Kampot est aussi et surtout connue pour ses plantations de poivre et ses marais salants.

Apres avoir pose mon gros sac a dos qui s’alourdit de jour en jour avec les souvenirs achetes a droite a gauche, je pars visiter la petite ville bordee par la riviere.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kampot est calme et ca change du tourisme de masse de Sihanoukville.

Je decide pour la journee du lendemain de visiter les environs : marais salants, plantations de poivres, grottes, lacs… Et alors que les guest house le proposent en mini bus, j’ai la chance de rencontrer Mr Wat dans ma guest house qui me propose de le faire toute seule avec lui a moto : parfait ! :)

C’est donc de bonne heure le lendemain matin que nous partons direction les marais salants, puis visiter une grotte qui abrite un temple (mouais…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite direction une plantation de poivre, et je trouve ca interessant car je n’avais aucune idee de comment poussait le poivre. Poivre vert, poivre noir, poivre rouge, et poivre blanc…et il paraitrait que le poivre blanc est en fait du poivre vert mange par les oiseaux et recupere dans leurs fientes…hum !

Cecile, je t’en ai bien entendu ramene un paquet (de blanc), je sais que tu es une grande amatrice ;)

Nous allons ensuite nous poser dans une paillote avec hamacs pour boire un verre tranquillement au bord du lac et discuter. Mr Wat est super sympa, on passe vraiment une tres bonne matinee. On va manger ensemble des fried noodles aux fruits de mer dans un petit boui-boui et notre balade est deja terminee !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demain depart pour Kep, un petit village a quelques kilometres de Kampot et en bord de mer :)

L’album photo du Cambodge : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.507758249324631.1073741843.356139604486497&type=1

Phnom Penh & Sihanoukville : de la ville a la plage

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, une ville dont on m’avait parle comme etant tres bordelique, tres bruyante, beaucoup de circulation, et de gros ecarts entre pauvrete et richesses.

Mais croyez moi, quand on a vu le Vietnam avant, Phnom Penh est une grande ville assez calme ! Il faut juste ne pas perdre patience quand (vraiment) tous les 20 metres on vous demande « tuk tuk lady ? motorbike lady? », et repondre avec le sourire… jusqu’a l’epuisement !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moi qui ne suis pas fan des grandes villes quand je voyage, j’ai bien aime Phnom Penh et son bazar un peu partout. Les chauffeurs de cyclo, les motos, les gens a pied, les tuk tuk, les voitures, tout le monde roule sur la voie qu’il a choisie, tout le monde se croise, c’est assez marrant a voir de l’interieur de mon tuktuk quand j’arrive !

Je resterai 4 jours a Phnom Penh, et j’y visite notamment la prison S-21. Un ancien lycee transforme par les Khmer rouges en prison, et salles de torture… Une visite assez difficile donc, les milliers de visages sont affiches dans les differentes salles, les cellules larges d’un metre sont restees intactes, tout comme les objets de torture. Mais ca fait prendre aussi conscience que tout cela a vraiment existe.

Pas de visite de temples, ni du palais royal, vous l’aurez compris ce n’est plus ma tasse de the !

Puis comme je suis tombee malade, je decide d’aller me reposer au bord de la mer a Sihanoukville et de m’offrir un petit plaisir pour mes 6 mois de voyage en prenant une jolie guest house avec piscine !

Eh oui, un peu de vacances dans mon voyage me fera le plus grand bien. :)

C’est sous la pluie que je quitte Phnom Penh, et en quelques minutes les rues sont innondees c’est impressionnant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon Sihanoukville est tout ce qu’il y a de plus touristique, a l’image des plages du sud de la thailande, les russes et les allemands y sont en masse. Mais comme je suis la pour ne rien faire, ca me convient bien.

Et c’est donc entre plage et piscine que je passerai 3 jours a Sihanoukville, avec pour finir un petit tour en motodop (taxi moto) vers un joli village de pecheurs au coucher du soleil. Superbe.

Dans une famille Khmer a Battambang

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de Couch Surfing, et a mon grand etonnement j’en ai trouve un ce jour la pour Battambang, petite ville au Nord Ouest du Cambodge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sarin et sa famille m’ont accueillie pendant deux jours chez eux (cf photo) , mais dans une chambre pas exactement typique puisqu’elle leur sert a accueillir des clients en « homestay » d’habitude.

Sarin et sa femme Satya ont deux enfants : Vitya et Setha un garcon et une fille de 11 et 13 ans. Des mon arrivee je suis super bien accueillie par les enfants qui parlent tres bien anglais et qui veulent apprendre le francais. Ils prennent des notes dans leurs cahiers de classe et m’apprenent en echange un peu de Cambodgien.

Sarin travaille tard le soir, je ne le verrai que brievement le matin mais je passe mes deux soirees a discuter avec sa femme qui me raconte leur vie. Des vies pas faciles, des problemes de famille, d’argent, la periode des Khmer rouges qu’ils ont vecu…

Elle me parle continuellement de leurs problemes d’argent et ca commence a me mettre mal a l’aise, comme si elle attendait quelque chose de moi. C’est prevu depuis le debut, je paye ma chambre et les repas, ce que je comprends tout a fait.

Je loue leur scoot pour passer une journee a visiter les environs qui sont tres jolis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je traverse les differents villages, ou ils fabriquent les feuilles de riz, ou les cacahuetes sechent dans leur coque au bord de la route, je passe devant quelques temples tres colores.

Je decide de terminer la journee en allant voir les killing caves, des grottes ou les Khmer ont tue beaucoup de personnes lors du genocide, chargees d’histoire et avec une vue imprenable sur toute la ville… Mais je creve ! Retour a la maison avec ma roue a plat…je ne fais pas la fiere, et je suis bonne pour leur racheter une roue.

Et puis comme c’est mon jour de chance, j’en profite pour perdre mon portable, et casser mon kindle (pour lire) !! La poisse. Mais d’ un autre cote je deconnecte totalement : pas d’ordi depuis le debut du voyage, c’etait un choix, et pas de telephone maintenant. Je decide de faire sans pour la suite de mon voyage, je peux m’en passer.. Le seul probleme est que je n’ ai ni heure, ni reveil ! Ne plus avoir mon kindle pour lire est plus embetant : mine de rien entre les trajets, les heures d’attente, de detente, les soirees (99% du temps sans TV), j’ai deja lu 50 livres !

L’experience dans cette famille a ete mitigee : ils ont ete accueillants, mais j’ai eu l’impression d’etre la comme une « cliente »…

Une photo du marche de Battambang :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des temples, encore et Angkor…

Forcement qui dit voyage au Cambodge dit visite des fameux temples d’Angkor !

On pourrait y passer des journees entieres, voire des semaines selon certains tellement il y a de temples a voir, tellement c’est etendu.

Mais je dois vous dire que j’ai vu tellement de temples ces 6 derniers mois que j’ai decide de prendre le forfait 1 jour !

C’est magnifique, un peu mystique avec les racines des arbres qui ont pousse sur la pierre… Il fait presque 40 degres tous les jours depuis le sud du Laos, mais j’ai de la chance ce jour la le temps est couvert et je peux donc faire la visite a velo ! C’est parti !

Angkor Wat est le plus prestigieux, tres grand, tres beau…tres envahi par les touristes chinois aussi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite je pars quelques kilometres plus loin au Bayon : un temple que j ai vraiment trouve super avec les visages tailles dans la pierre.

Je continue vers d’autres temples, pour finir par Ta Prom : un temple perdu dans la jungle, recouvert par les racines. La ou a ete tourne le fameux Tomb Raider ;)

Une tres belle visite donc, mais assez pour une journee entiere selon moi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je reste 3 jours a Siem Reap, qui ressemble a un petit Bangkok avec ses centaines de bars, restos, et boutiques a touristes !

J’en profite pour gouter une specialite du coin : la mygale ! Eh bien pas mauvais ^^

Cambodge : debut d’un nouveau chapitre a Ban Lung

Apres un passage de frontiere Cambodgienne bien corrompue et quelques dollars de laisses par ci par la, j’arrive dans ce qui sera le 9e pays de mon voyage :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais vraiment hate de decouvrir le Cambodge, j’en ai entendu beaucoup de bien.

Je decide de commencer mon periple d’un mois a Ban Lung, petite ville au Nord Est, dans la region peu touristique appellee le Ratanakiri.

Ban Lung me plait tout de suite : ses routes de terre rouge, son bordel ambiant, sa circulation et ses vehicules improbables, mais surtout surtout son marche qui fait la moitie de la ville et ou je ne me lasse pas de regarder les scenes de vie.

Je passe 3 jours a Ban Lung, une bonne partie de mon temps au marche : prendre le cafe le matin attablee avec les locaux, gouter aux choses bizarres des stands, prendre les enfants en photo… L’apres midi ils dorment dans des hamacs suspendus au dessus des stands de leurs meres :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La viande cotoie les tongs, le poisson cotoie les mouches, le porc cotoie les bananes…tout est melange, c’est vraiment un marche pittoresque dont je ne me lasse pas.

Il y a aussi de jolis lacs et chutes d’eau autour de la ville. Une journee je marche jusqu’au lac volcanique, et j’y rencontre Dara, un local de Pnom Penh avec qui je passerai la matinee. La ou je suis il n’y a que des locaux, et du coup au moment de me baigner je pense qu’il n’est pas approprie d’y  aller en maillot de bain (les femmes se baignent tout habillees!)… Je fais de meme !

Ils ont battu le record Vietnamien ici… ce n’est pas 4 personnes par scoot, mais souvent 5, et meme 6 ! Ils sont trop forts :)

Cette cargaison n’est pas mal non plus…

4000 iles : la fin du Laos a Don Khong

Je finis mon sejour a Pakse par une derniere journee en scoot vers Champasak et son fameux temple Wat Phou.

Puis direction le sud du Laos et ses 4000 iles. La ou le Mekong fait 15 km de large et ou plusieurs petites iles habitees ou non sont eparpillees.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je choisis líle de Don Khong, une des plus grandes et j ‘y passe mes trois derniers jours au Laos.

Líle est tres jolie, toute calme et peu de touristes. Quelques guest houses le long du Mekong, la vue est superbe :)

Balades a pied, a velo et en scoot vers les marches et differents villages occuperont mes journees.

Quelques photos…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout lálbum photo du Laos, ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.495787313855058.1073741840.356139604486497&type=1

Le sud du Laos : Savannakhet, Boloven, Pakse

Apres ces quelques jours a moto, je reprends la route toute seule direction le sud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je m’arrete trois jours a Savannakhet, petite ville tranquille au bord du Mekong qui fait face a la Thailande. J’en profite pour ne rien faire… :)

Ah si ! Un massage Laotien (a 3 euros l’heure ce serait dommage de s’en priver) que je n’avais pas encore teste et qui s’avere etre un des meilleurs. Et, pour la premiere fois depuis 5 mois, je regarde les infos francaises (c’est le hasard j’ai telematin qui passe dans ma guest house !). Ca ne m’avait pas manque !

Je continue ma route vers le sud, direction Pakse. Un bus-sauna, blinde de monde debout et de cartons et de sacs, pas de clim, 38 degres… Le voyage durera 6 heures ! Et moi toute seule comme touriste :)

J’ai traverse tout le Laos en bus local et je n’y ai pas vu un seul touriste jusqu ici, a croire qu’ils prennent tous les mini bus climatises (?)…

On fait la pause dej : le bus s’arrete et les vendeuses de brochette s’agglutinnent aux fenetres du bus pour vendre de la viande, ou des oeufs en brochette, du riz, des mangues…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’adore cette pause a chaque fois, c’est tellement folklorique a voir !

Donc, me voila a Pakse et des le lendemain matin je loue une moto pour 3, 4 ou 5 jours pour faire le tour du plateau des Bolovens.

C’est la premiere fois que je vais vraiment partir toute seule plusieurs jours a moto et ca me fait me poser des questions auxquelles on ne pense pas quand on est plusieurs : et si je me perds ? et si je tombe en panne ? et si j’ai un accident ? Mais ces questions sont vite effacees de mon esprit tellement j’ai hate !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ici, pas un seul panneau indiquant la route, et les routes sont soit en travaux, soit elles n’existent pas et ce sont donc des chemins de terre. Certaines routes sur ces 3 jours ont ete de vrais parcours de motocross, mais mon scoot a vitesses manuelles s’en est super bien tire !

Il s’agit aussi d’eviter les vaches qui ne bougent pas d’un poil au milieu de la route, de slalomer entre les chevres, d’anticiper les chiens, et d’eviter les poules et autres canards… :)

Je traverse quelques villages d’ethnies ou les enfants courrent et jouent tout nus, et ou les femmes sont habillees d’un sarong en jupe et d’un soutient gorge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le premier soir je m’arrete a Tad Lo, petit village dans lequel je m’installe dans une petite hutte toute simple au bord de la riviere… C’est joli avec les chutes d’eau juste a cote !

Certaines en profitent pour se faire faire un shampoing  :)…

Ces 3 jours sont l’occasion d’aller dans des marches vraiment typiques, il faut avoir le coeur bien accroche avec les odeurs et le reste… ! Pas de touristes a l’horizon on est dans le vrai Laos.

Les mouches profitent du poisson frais et de la viande fraiche, les fish sauce sont au soleil dans de grandes bassines (ce qui donne un sacre parfum au marche !), les gros rats tues dans la nuit sont a vendre a cote du poisson, et les bassines de grillons sont de sortie !

Le 3e jour j’entre sur le plateau des Boloven, la ou les francais avaient importe le cafe pendant l’epoque de l’Indochine. La culture du cafe est restee et c’est ici qu’on fabrique les meilleurs cafes au Monde, les plus chers. Toute la vegetation devient alors des plantations de cafes, et devant les maisons certains font secher les grains au soleil. C’est une region superbe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finalement en roulant beaucoup chaque jour, je n’ai mis que 3 jours a faire la boucle, j’arrive a Pakse apres 600 km.

Je profite de ma derniere aprem en m’offrant un petit luxe bien merite : une aprem dans la piscine d’un bel hotel :p

L’album photo du Laos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.495787313855058.1073741840.356139604486497&type=1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 jours sur les pistes du Laos central

Un plein local et c’est parti pour 3 jours de scoot, une boucle de pres de 600 km !

Le premier jour, alors qu’on roule vers le Nord direction Kong Lor, on s’arrete faire une pause dans un village au hasard. On va vers le temple, et la il y a plein de dames assises dans le temple a preparer des compositions de fleurs avec des feuilles de bananier.

Comme on fait nos curieux, l’une d’entre elle me fait signe de venir (ce que j’attendais ;)

On s’installe pres d’elle et elle me donne tout de suite du travail pour mettre les fleurs dans les feuilles de bananier pliees ! Puis elle m’apprend a faire la composition avec les feuilles de bananier mais la c’est trop complexe pour moi ! C’est incroyable ce qu’elles arrivent a faire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pendant ce temps, un monsieur s’est approche de Christophe et lui a demande de mettre un billet dans une assiette doree en offrande a Buddha. Il doit aller prier et deposer l’assiete devant le buddha du temple, je rigole bien interieurement de voir Christophe a genoux se pencher en priant avec ses mains :)

Apres cette petite lecon, on reprend notre route et l’apres midi on s’arrete pour aller voir des chutes d’eau. Une petite marche dans la jungle et nous voila dans un petit endroit paradisiaque ou quelques enfants se balancent a des liannes puis sautent dans l’eau.

Le soir direction le village de Kong Lor, village tout mignon ou on a decide de dormir en homestay.

On entre au hasard dans l’une des maisons en bois sur pilotis du village. Un petit garcon et son grand pere sont la, mais aucun d’eaux ne parle anglais. On decide d’y rester, la maison est en fait composee d’une grande piece ouverte sur l’exterieur : la piece ou ils mangent et dorment, puis il y a la cuisine et une autre piece fermee. Ils nous installent leur plus beau matelas et avec quelques fils et des draps nous font une chambre :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La maman et la soeur arrivent en soiree et nous preparent un tres bon repas. Encore un joli moment dans une famille !

Le lendemain matin elle nous a deja prepare le petit dej quand on se leve a 7h, et elle nous fait une sorte de ceremonial en nous offrant un bracelet pour nous porter chance.

On part ensuite visiter la fameuse grotte de Kong Lor : 7,5 km de long !

A l’epoque les Laotiens s’y sont caches pendant la guerre, et un jour en voyant nager un canard en sens inverse ils ont realise qu’il y avait surement une sortie de l’autre cote ! Et quelle sortie ! Apres 1h de croisiere sur notre petite pirogue dans le noir total, l’autre cote de la grotte est magnifique…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres ce beau debut de journee on reprend la route…qui se transforme en piste de poussiere sur 50km !

La route est sale, les yeux piquent, on slalome pour eviter les trous, et on essaye de ne pas deraper sur les graviers…mais c’est beau… !

Et d’un coup, un nouveau spectacle : des arbres lacustres ! De chaque cote de la route, des arbres dans l’eau, a cause d’un barrage malheureusement mais c’est superbe a voir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On arrive en fin de journee dans un autre village ou on se trouve un petit bungalow pour la nuit…et un terrain de petanque ! Sport national au Laos, qu’ils ont garde depuis la colonisation des francais. C’est l’occasion de mettre une raclee a Christophe ;)

3e jour : retour sur Thakkaek ! Comme on est en avance sur notre programme, on decide de s’arreter au hasard dans des petits villages. Quand on voit un chemin de terre, on s’y aventure et on arrive dans ces tout petit villages trop jolis ou il n’y a rien a part quelques maisons en bois (et une parabole !), et des enfants qui nous sourient ou nous suivent avec curiosite :)

Vang Vieng – Thakkaek : un trajet… animé, comme on les aime !

Aujourd’hui pas mal de route au programme puisqu’on decide de rejoindre Thakkaek au centre du Laos.

De Vang Vieng on va donc tenter le stop jusqu’a Ventiane la capitale, puis un bus pour la suite.

Finalement apres un peu de stop infructueux, un Songthaew nous passe devant et s’arrete, ce n’est vraiment pas cher, on y va ! Le songthaew est un petit camion ou les gens s’assoient a l’arriere sur deux bancs et sous un toit. Deux moines sont debout a l’arriere a fumer leur clope.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres 4-5 heures de trajet, on arrive a Ventiane, on prend un tuktuk avec les locaux, puis un bus local pour arriver a la station de bus d’ou partent les longues destinations.

Cette gare routiere est vraiment la plus authentique/a l’arrache que je n’ai jamais vue !

Il y a un bus vraiment impressionant : rose tout pourri avec les rideaux kitsch (of course), et une cargaison incroyable ! Le toit est blinde de toutes sortes de choses, dont deux scooters, les soutes aussi, et l’interieur du bus aussi (et moi au milieu sur la photo :) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au fond les passagers des 3 derniers rangs devront enjamber les sieges d’avant pour atteindre leur place. Et c’est notre bus pour Thakkaek ! On est contents, ca nous fait rire d’avoir ce bus !

Apres quelques minutes, le bus (deja plein) s’arrete : on prend un autre passager…et son scoot ! Ils lui trouvent une place sur le toit !

Et tout du long du trajet on s’arretera prendre des gens et leurs affaires, toute l’allee centrale du bus est bloquee par les colis, c’est comique quand on descend pour la pause diner ^^

Sur le bord de la route, on depasse un camion renverse…il transportait de la bier Lao, la biere locale qui est renversee partout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis un peu plus tard dans la nuit PAF ! Un gros bruit puis le bus qui se rempli de poussiere on n’y voit plus rien ! Les gens paniquent un peu, le bus s’arrete et on sort comme on peut par dessus les colis. C’est un des pneus qui a creve, je ne sais pas par quel miracle le bus n’a pas chavire avec toute sa cargaison qui le desequilibre.

Deuxieme miracle : en moins de 10 minutes les mecs ont change le pneu… Alors la on est bluffes ! Je pense qu’ils ont l’habitude, ils ne doivent pas etre du genre a changer les pneus lisses ici, ils attendent qu’ils petent.

Arrivee dans la nuit a Thakkaek, on termine notre trajet par un dernier tuktuk. Demain on part pour 3 jours de scoot :)

L’album photo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.495787313855058.1073741840.356139604486497&type=1

Sacree Vang Vieng !

Ce matin je retrouve Christophe un copain breton en voyage dans le coin, arrive la veille a Luang Prabang.

Sur un coup de tete on decide de partir ce matin pour Vang Vieng : on ira en stop ! Je suis ravie :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un chauffeur de poids lourd nous prend dans sa cabine et c’est parti pour 7 heures dans les routes sinueuses, a slalomer entre les vaches et les buffalos.

Une petite pause pour siffoner l’essence du camion et la revendre a une petite boutique en bord de route (???), puis on repart avec notre camion qui sent l’essence a plein nez a travers un feu qui dure depuis plusieurs jours sur la colline.

On arrive le soir a Vang Vieng et on offre une biere a notre chauffeur, assis par terre autour d’une petite table sur une ancienne piste de decollage faite par les americains pendant la guerre.

Le lendemain, on loue un scoot pour la journee et on part visiter grottes, cascades, lagoon…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La « route » est une vraie piste de terre et de cailloux, et alors qu’on s’est trompes en prenant un chemin de cailloux, on se fait arreter par des locaux coinces avec leur camion : operation sauvetage tous les 4 ! (…et puis apres l’avoir sorti 2 ou 3 fois et s’etre recoince la roue, on abandonne !).

Direction le blue lagoon et sa grotte. La grotte est grande et on s’y enfonce avec une seule lampe (moyennement eclairante), c’est flippant : on ne voit rien, et pas un seul bruit. Mais c’est impressionnant comme decor !

Apres ca petite pause rafraichissante dans le lagoon d’ou on peut sauter (super haut) d’un arbre et se balancer a des liannes.

???????????????????????????????

Et on repart pour le reste de la journee.

En revenant en ville on tombe sur un defile : un mec assis en haut d’un faux elephant, un autre avec une barbe en coton, et des femmes qui suivent le cortege (on n’arrive pas a savoir de quoi il s’agit), puis on va se poser dans nos hamacs pour regarder le coucher du soleil en sirotant un cocktail a base de Lao-Lao :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir en sortant diner, on se fait prendre dans un vrai guettapens avec des locaux ! Le resto dans lequel on est entre est uniquement rempli de locaux, et en fait un mec vient nous voir et me dit que c’est ferme pour manger mais il nous tend a chacun une biere.

« One day, one year, everything you drink is free… It’s today ! » Ok…je crois qu’on tombe a pic une fois de plus ! C’est jour de festival parait il !

Du coup Xai et ses amis nous accueillent a leur table et aucun autre « falang » (touriste) n’est autorise a rentrer. On rigole bien, surtout quand Xai branche Christophe sur l’OM (ceux qui le connaissent comprendront…).

Il y a quelques annees Vang Vieng etait reputee pour ses grosses fetes, notamment en tubing (bouee qui descend la riviere), mais tout ca s’est arrete a cause d’accidents. Maintenant tout ca c’est termine, mais on a quand meme ete rattrape par la legende de la ville puisque ce fut une sacree soiree !

Luang Prabang : take it easy

Apres deux jours passes dans le petit paradis tranquille de Muang Ngoi, je pars pour Luang Prabang.

C’est une grande ville touristique mais qui reste paisible et tranquille, j’etais venue il y a 2 ans et demi lors de mon premier voyage et c’est d’ailleurs la qu’avait commence mon 1er voyage toute seule :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’adore cette ville mais malheureusement le fait qu’elle soit touristique il y a beaucoup de gens qui ne respectent pas ici les coutumes du Laos. Comme dans la plupart des pays bouddhistes, au Laos les habitants seront choques de voir des femmes avec les jambes decouvertes, ou encore les epaules decouvertes. En arrivant a Luang Prabang je tombe sur un tas de touristes en mini short et debardeurs…et ca m’enerve !

Je decide de me poser un petit peu ici. Jusqu’ici je ne suis jamais restee plus de 3 jours dans la meme ville.

Un matin je me leve a 5h30 pour aller voir la procession des moines : ici comme il y a beaucoup de monasteres dans la ville, c’est particulierement joli de les voir defiler dans leur robe orange. Les femmes sont au bord de la route et leur donnent des boulettes de riz et autres offrandes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me mets dans une ruelle discrete pour ne pas etre vue et ne pas les deranger. Et la je vois des touristes qui leur courrent apres et qui se mettent devant eux pour les prendre en photo… Ca me degoute un peu qu’ils ne respectent pas ca non plus et je ne reste pas.

Je monte les 385 marches du Mont Phousi pour voir le lever du soleil sur la ville :)

Puis a 7h30 j’enchaine sur un cours de Yoga devant la Nam Khan river, le cadre est idyllique meme si le yoga n’est definitivement pas une vocation pour moi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je passerai 5 jours la bas a ne rien faire de special, a me balader, a regarder les couchers de soleil sur le Mekong ou sur la riviere dans laquelle des enfants pechent au filet ou a mains nues.

Au Laos, les gens prennent leur temps, font des siestes dans des endroits improbables, tout est parfait pour se relaxer…

L’album photo du Laos (nouvelles photos) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.495787313855058.1073741840.356139604486497&type=3

J’irai danser a Muang Chua

Le bus arrive en debut d’apres midi a Muang Chua : petit village au bord de la riviere Nam Ou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sabrina, une francaise qui y etait venue 5 ans auparavant est surprise, elle ne reconnait pas le village : il y a 5 ans ce n’etait qu’une petite route de terre et quelques bungalows en bamboo alors qu’aujourd’hui quelques guest house en dur ont fait leur apparition. Il y a meme un ATM et Internet. Bon le village reste quand meme tout petit mais le fait que ce soit un point de passage obligatoire pour les gens allant ou arrivant du Vietnam par Dien Bien Phu a fait que celui ci s’est developpe un petit peu pour le tourisme.

Je suis le couple de francais et on trouve une petite guest house toute simple en bamboo, mais avec une jolie terrasse sur la riviere (juste la a droite de la photo).

Apres une douche (bien froide !), je pars me balader dans le village.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ici les quelques touristes sont differents des groupes de jeunes croises au Vietnam (souvent la pour faire la fete…), ils sont plus ages bien souvent puisque je croise beaucoup de couples entre 50 et … 80 ans ! Oui ce couple de francais a 80 ans et voyage en mode routard : ils m’impressionnent !

J’entends de la musique et des gens chanter et je continue jusqu’a un petit chemin tout au bout du village. Je tombe sur une fete de village on dirait !

Je m’approche pour en voir un peu plus mais je ne veux pas les deranger, mais un vieux monsieur me fait signe de venir m’asseoir avec lui et ses potes. Quand je m’installe il se fait siffler par toutes les nanas de la table d’a cote lol !

Ce que je redoutais arrive : il me propose un verre de Lao-Lao (whisky Lao) a boire en shot, mais ca fait 3 jours que je suis malade et je ne peux vraiment pas, meme pour ne pas le vexer je ne peux pas. Je dis non une fois, deux fois, trois fois, et a la quatrieme il me sert un verre et me le tend. Bon je lui dis que je vais faire un tour et voir les gens danser.

Et puis c’est une autre table qui m’invite a m’asseoir avec eux. Une jeune fille de mon age y est installee en habit tradi, je trouve ca trop joli, et elle parle bien anglais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la chanson suivante le mec de la table m’invite a danser, et c’est finalement toutes les tables qui se levent pour aller danser en ronde, une femme en face d’un homme. Ca les fait rire que je sois la avec eux, moi aussi :)

Je reste un peu avec eux, ils me proposent de manger mais leurs plats sont tous d’un marron noir boueux peu apettissant. Puis je repars me balader.

Le soir je mange devant la riviere avec le couple de francais rencontre le matin dans le bus, et je decide de repartir des le lendemain matin pour Muang Ngoi, a 4h de bateau.

Notre bateau est tout colore, long et vraiment etroit. Un groupe d’italiens s’y entassent en ralant, et des qu’ils sont prets les femmes interpellent le chauffeur « we go now ! ». Mais mes ptites dames, vous n’avez rien compris, meme si c’est l’heure ca ne changera rien si vous insistez, le bateau partira quand le chauffeur l’aura decide.

Il faut avoir le temps au Laos … :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’album photo du Laos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.495787313855058.1073741840.356139604486497&type=3

Quelques 43 heures de bus vers le Laos

J’aurais pu ne pas raconter ces 4 jours de trajet en bus… Mais comme au Vietnam, rien ne se passe jamais comme prevu, j’ai quelque chose a vous raconter :)

Premier trajet : Hoi An – Hanoi, 18 heures, rien de special a signaler. Sauf qu’un bus a failli ne pas s’arreter a l’arret diner : on est une centaine sous un preau, et le bus arrive…et ne freine pas ! la premiere rangee de table s’est levee in extremis pour eviter de se faire ecraser !

J’arrive a Hanoi a 8h30 du matin, et comme je l’ai deja fait pendant plusieurs jours auparavant, je n’ai pas envie d’y rester et decide de continuer vers Mai Chau pour y dormir ce soir.

Il parait que c’est joli et ce n’est qu’a 3h30 de bus. Ca sera ca de moins a faire demain, car le trajet de demain est long : si je pars d’Hanoi, c’est 12 heures.

Je pars donc en bus local, et deux anglaises y sont aussi. Le reste, que des locaux. Au bout d’1h30 le bus s’arrete devant une station service et ce que je croyai etre une pause semble en fait etre…une panne !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le conducteur et le mec qui vend les tickets et prend les colis (toujours dans un bus Viet) sont capot ouvert en train de bricoler sur le moteur… Bon…

1 heure plus tard on nous fait signe de traverser la route : un autre bus arrive pour Mai Chau. Mais celui ci est plein a craquer, on retourne dans notre bus.

1heure, 2 heures, 3 heures, 4 heures, 5 heures passent…il fait nuit et alors qu’on croit avoir compris qu’un autre bus arrivait, on voit un camion arriver avec un moteur dans sa benne ! Ils ne vont quand meme pas changer le moteur maintenant ? Il est 19 heures et il nous reste 2 heures de route a faire.

Et si, ils vont le faire ! Les mecs commencent a changer le moteur, a la lumiere de leurs telephones portables…je fais mon intervention dans l’operation « nouveau moteur » et je leur file ma lampe frontale :)

Entre temps j’ai discute avec le mec des tickets de bus, il parle un tout ptit peu anglais. Et il m’a invite a dormir chez lui, dans sa famille a quelques kilometres de Mai Chau. Puis je vais voir les anglaises restees un peu a l’ecart et finalement il nous invite toutes les 3 :)

Une heure plus tard a notre grande surprise, le bus redemarre !

Tien me propose d’aller tout devant avec le chauffeur : une vue imprenable sur la mort a chaque fois qu’il double !

On est dans les nuages, un brouillard tres epais, il fait nuit noire et on ne croise que des poids lourds ou des bus. C’est une route de montagne donc aucune visibilite dans les virages. Pourtant notre pilote n’hesite pas a doubler deux VOIRE TROIS camions d’un coup, il klaxonne juste un peu plus longtemps que d’habitude pour prevenir qu’il arrive si jamais il y a quelqu’un en face… Il a aussi une facheuse tendance a rouler a gauche si la route est plus belle… On arrive entiers en un temps record !

Il est 22h30 quand on arrive chez Tien, sa mere nous apporte quand meme un grand repas qu’on partage a 6 assis par terre dans le salon, avec le traditionel Rice Wine qu’ils appellent du « Zio » en Viet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ils nous deroulent ensuite une natte sur le sol du salon pour qu’on y dorme toutes les trois. S’endormir n’est pas chose facile : il est 1h du matin et pourtant un coq deregle « sonne » depuis minuit ! Les chiens dans la rue aboient, les chiots dans la piece d’a cote s’agitent, le bebe dans la maison se reveille et pleure !

Reveil a 6h, les anglaises repartent avec Tien et moi je reste 2 heures de plus avec sa famille qui m’offre le petit dej…un Pho (noodle soup). Avant d’attaquer le Pho, son pere me propose un verre de Zio : ce n’est pas une plaisanterie, il est 8h et il en prend un avec son frere !

Puis je saute dans mon bus pour Dien Bien Phu : 8 heures de route en perspective.

Les paysages changent, les costumes traditionnels se font de plus en plus frequents.

Dans un des villages, les femmes portent des jupes noires et bleues, et sont coiffees d’un tres haut chignon sur la tete, de colliers… C’est d’ailleurs marrant leur chignon car lorsqu’elles sont en scoot elles portent leur casque 15 cm au dessus de leur tete :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On croise aussi quelques enfants sur des buffalos au bord de la route.

En fin de journee, j’arrive a Dien Bien Phu  : je vais ENFIN pouvoir me changer, prendre une douche…Eh non, la douche de ma chambre est cassee ! Je m’en rends compte trop tard pour changer de chambre :(

Pas le temps de visiter Dien Bien Phu, le lendemain matin je me leve a 5h pour prendre le bus qui traversera la frontiere. 8 heures de bus au programme du jour pour arriver dans la ville de Muang Chua cote Laos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Adieu les negociations serrees du Vietnam, les shots ‘obligatoires’ de Zio, les « you buy something from meeee ? », les scoots plus charges que des voitures, les chapeaux pointus, les noodle soup sous toutes les formes et a tout moment de la journee, les baguettes pour manger, les klaxons dans tous les sens….

Bonjour le Laos et toutes ses nouvelles choses a decouvrir :)

Un aller simple pour Cham Island !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vais vous raconter ce qui pour moi restera mon plus beau souvenir du Vietnam…

Cham Island, cette petite ile de 3000 habitants, 2 petits villages de pecheurs où l’electricite ne fonctionne que quelques heures par jour, quelques plages… La où les maisons sont tellement mignones peintes de jaune, vert et bleu, où les filets de peche sont suspendus aux arbres ou en train d’etre recousus par les hommes devant chez eux, la où tout le monde vit sa vie au rythme tranquille du village, la porte de chez soit toujours grande ouverte.

L’aventure commence la veille du depart : avec Steven on part a la recherche de l’horaire du bateau local pour s’y rendre. Ce n’est pas chose facile car toutes les agences veulent nous vendre le bateau touristique. Le premier nous dit 6h demain matin, le second nous dit 8h30, on va en voir un troisieme qui nous dit 8h, puis le dernier…7h30.

Hum, jamais evident de faire comme les locaux dans un endroit touristique ! On decide de tenter le coup quand meme le lendemain matin en se rendant a l’embarcadere a 7h30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une chose a savoir c’est qu’en Asie lorsqu’on sort des circuits touristiques les ‘horaires’ et plannings sont plus que flexibles. On s’en rendra compte par experience dans les jours qui vont suivre… Bref, ce matin la on nous dit d’abord que le bateau viendra vers 8h30, puis 10h. On cede et on prend un speed boat touristique !

En arrivant sur l’ile dans le petit village, Van nous attend : elle nous propose son homestay. On la suit. On arrive chez elle, et cette fois ci c’est vraiment « chez l’habitant » contrairement au homestay de Hoi An qui ressemblait plus a un hotel. C’est parfait :) !

On repart vers le petit port pour prendre le petit dej, un Mi Quang : noodle soup (encore oui, mais different !). On y trouve le seul Viet aussi grand que Steven, assez rare pour etre signale dans ce blog ;)

L’aprem sera dedie a quelques heures de farniente sur une petite plage entre deux cocotiers.

En fin de journee, avant de rentrer chez Van et Du (son mari) on se fait inviter par deux locaux a prendre un verre de rice wine.

« Un » verre est une facon de parler, puisque quand on commence a s’installer avec des Viets on sait bien qu’on aura du mal a refuser tout ce qu’ils nous servent ! Ils sont super sympas meme si personne ne parle anglais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit a petit d’autres hommes du village nous rejoignent. Avant de partir, Cecile leur offre un petit echantillon de parfum a chacun pour leur femme : c’est le debut d’un gros quiproquo !

On ne s’y attendait pas, mais ils ne voient pas l’utilite de quelque chose juste pour se parfumer. Ils cherchent donc un but a ce flacon. Et quand Cecile mime de s’en mettre dans le cou, l’un d’eux comprend ! C’est pour soigner le mal de gorge ! La voix de Cecile les a induit en erreur…Mais difficile de leur faire comprendre autre chose : ce sera le nouveau remede du village on dirait…

On rejoint Van chez elle, et on la regarde cuisiner pour essayer d’apprendre quelques recettes. Ils mangeront a part, ce qui nous frustre : surement par pudeur et pour ne pas nous deranger, mais nous ca nous fait de la peine on aurait aime partager ce repas tous ensemble.

Apres manger on descend au port : il y a une troupe qui est venue de Hoi An ( une fois par an, on a de la chance encore une fois ! ) et qui chante, danse et lance une partie de Bingo ! Les habitants sont dechaines, autant par le jeu que par l’alcool de riz pour 2 ou 3 d’entre eux :)

Alors quand on achete un ticket, ils sont tous autour de Cecile et de son papier pour suivre si elle va gagner. Une vieille dame devant est morte de rire, c’est communicatif ! Je ne vous raconte pas quand le 3e signe de Cecile sort : elle a gagne !

3 ou 4 mecs lui sautent dessus et la tirent pour qu’elle monte sur scene chercher son gain, avec les autres gagnants. Je pense que les gens qui ne nous avaient pas remarque dans la foule sont tous surpris de la voir arriver sur scene : on est les seuls etrangers !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On nous donnera ensuite des fleurs a remettre aux chanteurs / chanteuses. Puis retour chez Van pour dormir apres cette soiree marrante.

La nuit sera agitee : une tempete de vent fait trembler le toit en tole de chez Van et mon volet claque toute la nuit : on croirait une mini tornade, mais je pense que la maison rend les choses plus impressionantes qu’elles ne le sont. Ici les maisons n’ont pas de vitres sur leurs fenetres (pour quoi faire ?).

Quoiqu’il en soit, on se reveille a 5 heures et quand on arrive pour prendre le bateau a 6h on nous annonce qu’il n’y en aura pas aujourd’hui a cause de la tempete.

On part prendre un cafe dans LE cafe local du coin : la ou les pecheurs se rencontrent le matin vers 6h-7h pour prendre leur cafe Den ( cafe noir, ou avec du lait concentre), tout en jouant aux cartes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les regarder jouer au carte est un grand moment : c’est theatral. Ca crie, ca conteste, ca jette les cartes sur la table… Du coup alors qu’il n’y a en general que 3 ou 4 joueurs, c’est presque tout le cafe qui finit autour de la table !

Pendant ce temps, Cuong un habitant est venu s’asseoir pres de moi. C’est un des seuls (le 2e en fait) qu’on rencontre qui parle anglais. On discute donc, il est pecheur mais le temps ne lui permet pas de sortir en mer dans les prochains jours. Au bout d’un moment, il nous propose de manger chez lui ce midi : on va acheter ce qu’il faut au marche et sa femme cuisinera pour nous ! Super !

Je lui demande de venir avec nous au marche pour ne pas se faire avoir sur les prix, et on achete un poisson et quelques legumes. Chez lui, on rencontre sa femme, qui a l’air tres gentille mais qui ne parle pas anglais. Sa maison est toute petite : 4 murs et une piece separee d’un petit mur pour leur chambre. Une tele, la photo d’Ho Chi Minh (comme tout bon Vietnamien qui se respecte) et quelques photos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On les aide a cuisiner, on met le poisson dans une feuille de bananier pour le faire cuire en barbecue. Un peu plus tard c’est un vrai festin qui est pret pour nous : on en est presque malade tellement on a mange ! Cuong nous accompagne a la biere, Steven aussi, un ou deux amis nous rejoingnent : il est 10h. On leur apprend a jouer au Caps, ca les fait rire :)

Pour se remettre de ce repas, on part marcher dans l’ile, mais aucune carte n’existe et on ne sait pas ou on va.

Apparemment cette nuit on est les seuls touristes a etre restes sur l’ile, avec un couple de Viets de Hoi An. Les autres d’hier sont venus a la journee.

Le soir qui dit pas d’electricite, dit pas d’eau chaude : c’est donc l’occasion pour Cecile et Steven d’experiementer la douche au sceau ! Van nous a fait chauffer un peu d’eau, c’est sympa parce qu’il ne fait vaiment pas chaud dehors.

Le lendemain matin, meme rituel que la veille : debout a 5h, bateau a 6h. Mais quand on descend vers le port des habitants nous font des signes, des vagues….ce n’est pas bon signe… Cuong nous a donne rdv au cafe, et quand on l’y retrouve il nous le confirme : « no boat today ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est jeudi, Cecile et Steven ont leur avion samedi soir a Hanoi (18h de bus). On avait prevu de remonter aujourd’hui et de faire la Baie d’Halong vendredi ou samedi dans la journee. Ca se complique, mais il nous reste encore vendredi matin pour rentrer et au piiiire meme en rentrant samedi matin et en prenant un vol interne Hoi An-Hanoi, c’est jouable.

Mais c’est un coup de stress pour Cecile qui envisage le pire. De toute facon on ne peut rien faire, il faudra juste revenir le lendemain matin et voir si il y a un bateau…On decide de mettre ca de cote pour profiter de la journee et on stressera demain matin si il n’y a pas de bateau !

Et je dois avouer qu’une partie de moi est ravie de passer une journee de plus sur cette ile, les gens sont tellement attachants :)

Quand Van apprend qu’on reste la, elle telephone a Cuong (le village est petit, elle sait qu’on est avec lui ) et lui dit que ce midi elle nous invite a manger ! Cool ! Ces gens sont tellement gentils que j’ai envie de leur faire plaisir en retour et je propose tout de suite a Cuong qu’on lui prepare un repas francais pour ce soir : ca se fera chez Van, tous les 7.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On va chez Van l’aider a cuisiner, puis je pars me balader et une famille m’invite dans sa maison : deux hommes sont en train de fabriquer un filet de peche a la main : impressionnant !

Apres manger on part faire les courses pour ce soir au petit marche local : le defi est de cuisiner francais avec ce qu’on trouve, et pas de four.

Au menu :

– Soupe de carotte et potiron

– Crevettes sautees a l’ail et au safran

– Pommes de terres sautees aux oignons

– Omelette carotte oignons

(On etait quand meme vachement limites sans beurre et sans creme fraiche ;)

L’apres-midi, le couple de Viet qui est reste coince comme nous sur l’ile vient nous chercher pour aller pecher : genial ! On en avait trop envie ! On part sur le bateau d’un local, Cecile aux commandes, et c’est parti pour une heure de peche, tres fructueuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le couple Viet nous invite a manger notre peche avec eux ce soir mais on doit decliner, on a deja notre repas francais de prevu !

On rentre et on prepare le diner. Van nous regarde faire et veut nous aider : comme on l’a fait la veille avec elle :) Elle a l’air trop contente qu’on lui prepare ca, elle est vraiment attachante meme si on ne peut pas communiquer beaucoup.

Nos invites arrivent et regardent avec curiosite nos plats. Cuong nous pose plein de questions sur nos habitudes en France et traduit pour les autres. C’est un super moment… Ils veulent faire un karaoke (special grandes occasions) mais changent d’avis quand ils voient qu’il n’y a pas de chansons en anglais, dommage !

Puis je fais une seance vernis a ongles pour Ba et Van a qui ca a l’air de faire plaisir.

Le lendemain matin, petite pression : aujourd’hui il faut que le bateau parte, et puis on a vecu de tellement beaux moments ici qu’on est prets a partir maintenant sans etre frustres.

Le bateau partira bien ce jour la, je suis deja nostalgique de tous ces beaux moments.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cecile et Steven repartiront le lendemain, c’est deja fini… Quelque chose me dit qu’ils ont autant aime ces vacances que moi :)

[L’album photo arrivera plus tard, j’ai encore eu un soucis de virus qui a tout efface mais Cecile et Steven me sauvent : ils ont les doubles]

Ces petites choses du quotidien…

…qui me paraissent aujourd’hui « normales » mais grace au regard neuf de Cecile et Steven je me suis rendu compte que ca ne l’etait pas et que ca meritait un petit article pour vous en parler.

Commencer chaque journee en se reveillant avec le chant du coq ou plus exactement DES coqs (parfois se coucher aussi avec si celui-ci commence dans la nuit…),

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

voir tous ces enfants aller a l’ecole a deux sur leurs velos trop grands, dormir sur un matelas aussi dur que du bois, voir les enfants sans surveillance sans y voir de danger : pres de la route ou de la riviere, les voir jouer avec tout et n’importe quoi (couteaux, batons, ferraille), ne jamais les entendre pleurer.

Croiser des moines dans la rue, faire sa lessive a la main depuis 5 mois -sauf quelques rares exceptions -, enlever ses chaussures chaque fois qu’on entre chez quelqu’un, dans un magasin et dans un temple, partager sa chambre avec un (ou plusieurs) gecko,

croiser vaches et buffalos au bord (ou sur) la route, s’asseoir sur ces toutes petites chaises en plastique pour manger sur un trottoir, manger son sticky rice avec les doigts ou selon le pays manger avec des baguettes, manger par terre en tailleur lorsqu’on est invites chez des locaux, dire bonjour et sourire a chaque personne croisee (on nous prendrait pour des fous en France !), passer 24h/24 mon appareil photo a la main :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et je termine cet article par la salle de bain puisque c’est ce qui ne m’aurait pas traverse l’esprit d’ecrire ici, mais c’est ce qui semble etre une sacree surprise pour les gens qui arrivent de France. La salle de bain est une piece toute carrelee : pas besoin de cabine de douche, la douche est la piece entiere. Les lavabos ont rarement un conduit etanche : quand on se lave les mains (ou les dents), on se lave les pieds en meme temps ! Pas de chasse d’eau mais un sceau d’eau a y verser, ne surtout pas y jeter le papier toilette mais le faire dans une poubelle a cote, prendre sa douche au « bucket » quand il n’y a pas de vraie douche avec l’eau courante.

Vous en savez un peu plus sur ces petits details qui font mon quotidien :)

Les riders du Vietnam !

1977332_10151975865567196_1081116345_n

C’est parti pour deux jours de moto dans l’arriere pays : on sait juste que ce soir on dort dans un village de la tribu Co Tu.

On arrive au « garage » : la ou Mark (notre guide Australien pour le moins bavard)  et Mr You (le mecano qui nous accompagnera en cas de panne) nous attendent. Mark nous previent tout de suite : la semaine derniere il y a eu deux accidents alors il ne rigole pas avec la securite.

Cecile prefere etre passagere, Steven et moi avons dit qu’on pouvait conduire une moto manuelle : chose que je n’ai jamais faite de ma vie. Mais c’est tellement plus style de parcourir le Vietnam sur une vieille moto Minsk des annees 40’S que j’ai envie de tenter le coup.

Mark nous fait donc passer un petit test sans plus d’explications (je ne sais meme pas comment on passe les vitesses avec le pied…). Et bien entendu mon essai est un desastre et en plus la moto tombe en panne au bout de 300m… Je reviens et demande a Mark un scoot, semi-auto. Tampis pour le style !

Conduire au Vietnam releve de l’exploit : il y a parfois des feux rouges mais que personne ne semble voir, il suffit de klaxonner pour annoncer qu’on arrive et ca passe…ou ca casse… Et en plus de ca ils ont pris l’habitude de conduire leurs voitures comme leurs scoots : demi tours au beau milieu de nulle part, refus de priorite… C’est donc assez folklo car nous commencons par 15 minutes sur la route principale !

Cecile sera photographe attitree de ces deux jours de moto.

1911787_10151975839602196_1853685251_n

On s’arrete regulierement pour que Mark nous fasse visiter temples, monuments, cimetieres de guerre, et qu’il nous explique un peu les traditions et modes de vie ici.

Des le debut de cette journee Mark nous fait traverser un pont…flippant ! Des rondins de bamboo alignes (donc rien de stable), larges d’un metre et sans barrieres au dessus d’une riviere : done !

Puis on s’enfonce dans les ruelles des petits villages ou les enfants sortent en criant « hello ! » et en tendant la main pour qu’on leur tape dedans en passant :)

1507868_10151975815117196_231845946_n

Le midi on s’arrete manger chez l’ancien Roi du village de la tribu Co Tu : Mr Ykong qui nous accueille avec sa femme. Dans son jardin : des chiens, des singes, et un serpent enorme !

On reprend la route vers le village de Ba Hong ou on dormira le soir. On dort dans de superbes bungalows en bamboo avec salle de bain a l’europeenne : ce qui me decoit un peu car personne au village ne vit comme ca…J’aurais prefere quelque chose de plus simple, qui ne denote pas avec leur facon de vivre… Ce sont les cotes negatifs des voyages organises !

L’apres midi on part faire un petit trek de 2 heures avec Pai, un Vietnamien d’un village alentour qui parle tres bien anglais. En bons touristes on prend le chapeau qu’il nous donne et le baton de bamboo : la tenue du touriste aventurier revetue, on peut y aller !

1794655_10151975832337196_1655745103_n

On part dans la jungle, puis on traverse des rivieres avec de l’eau jusqu’aux genoux presque (chaussures et pantalons inclus), on voit des femmes y pecher a la main et mettre les poissons dans les paniers en bamboo qu’elles ont sur le dos.

On revient en passant par de tous petits villages ou les femmes portent l’habit traditionnel : trop joli.

1780706_10151975844857196_379857715_n

A la fin Pai nous emmene faire un tour dans « notre » village, et il y a 3 chiots qui viennent vers nous. Il en prend un dans ses bras, et tout en le caressant nous dit « very good meat »… ! Nooooonnn pas eux, ils sont trop mignons !

Diner tous les 4 avec Mark le guide qui fait preuve d’une endurance a toute epreuve dans la pratique du monologue… On est fatigues, mais impossible de l’interrompre…

Le lendemain, on reprend les motos, et pour se mettre en jambe rien de tel que la traversee du pont suspendu en moto/scoot pour sortir du village !

Les routes sont magnifiques, on traverse des villages ou ils font secher de la cannelle sur le bord de la route, ca sent trop bon. Puis on evite de justesse un Buffalo au milieu d’un virage, et un peu plus tard je me fais courser par une vache au galop entre deux rizieres ! Flippant, mais trop marrant !

On fait aussi une traversee en bateau…delicate, il faut freiner a temps !

1891244_10151975852372196_1005179581_n

Pause sandwich le midi, ca va vous paraitre tout bete mais…il y avait du vrai fromage et du vrai jambon ! Quel bonheur ! :)

Un peu de route encore l’apres midi puis nous rentrons au garage en passant par des routes de terre rouge, des mini chemins a peine plus larges que la roue du scoot entre 2 rizieres, la ville puis c’est deja fini ! Ca aura vraiment ete deux superbes journees, inoubliables.

1978853_10151975841482196_732217724_n

Le soir a Hoi An, on se lance pour une degustation de tous ces fruits qu’on a jamais vus en France…et….on chique ! Cette graine de palmier qu’ils mettent dans une feuille pour la macher et qu’ils crachent, et qui leur donnent les dents rouges : on a teste ! C’est degueulasse…

Toutes les photos du road trip : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.479399122160544.1073741838.356139604486497&type=1

Retour a Hoi An : fete des lumieres, tailleurs a gogo et maϊs a volonte !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aime tellement cette petite ville, ca me fait plaisir d’y revenir pour la 3eme fois avec Cecile et Steven, qui tombent eux aussi sous le charme des leur arrivee.

La veille, je nous ai trouve un Couch Surfing de derniere minute : on a hate de voir ce qui nous attend !

On arrive et notre premier stop se fera pour aller manger un Cao Lau, specialite de rice noodles de Hoi An : un regal ! Xuan, le couch surfeur nous y rejoint et des le debut de la conversation il nous demande si on a reserve un hotel… Petite confusion par chez nous, on pensait dormir chez lui ! Donc on change nos plans et on trouve un « homestay ».

C’est un hasard mais nous sommes arrives le bon soir : le jour de la pleine lune c’est la fete des lumieres a Hoi An.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En plus des lampions habituels qui caracterisent la ville, il y a plein de vendeurs de petits lampions a la bougie a faire flotter sur l’eau de la riviere en faisant un vœux.

Le lendemain, on se balade dans la ville et on profite de la grande specialite de Hoi An : les tailleurs !

Manteau, t-shirt, robes, chaussures et combi-short : chacun se fait plaisir pour quelques euros avec un vetement sur mesure qu’on ira chercher le lendemain !

Le mec de notre hotel nous a conseille de gouter au Xi Ma, une specialite soit disant delicieuse…Le Xi Ma ressemble a du goudron en marmite…et n’est pas meilleur au gout ! On aura teste…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi on voulait partir sur l’ile de Cham, au large de Hoi An, mais on nous informe qu’aucun bateau ne partira a cause de la meteo en mer… Un peu decus et surtout coinces parce qu’on a reserve un trip de deux jours en moto. On s’adapte et on decide de prolonger alors notre sejour ici apres la moto et de sacrifier un jour dans la baie d’Halong a la fin de notre voyage.

Le samedi on reste donc sur Hoi An, on se balade dans les villages des deux iles d’en face, beaucoup moins touristiques que la vieille ville d’Hoi An. C’est tres sympa et on tombe meme sur la fete du Mais : tout le mais est gratuit ! Mais vapeur, mais barbeuc, mais en dessert, jus de mais… !

C’est aussi le jour du Lucky Bouddha : tous les Viet font la queue pour rentrer dans les temples voir le Bouddha qui leur apportera de la chance pour cette nouvelle annee du Cheval.

Au lit de bonne heure : demain on part decouvrir l’arriere pays en moto !!!

Ba Be Lake

Ca y est, nous voila partis sur les routes du Nord Vietnam !
Ce matin, on part en bus local pour Cho Ra : le petit bled proche du parc national de Ba Be, connu pour ses lacs classes au patrimoine mondial de l’Unesco : ca doit etre joli ;)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On arrive a se faire comprendre plus ou moins pour le bus, on nous emmene dans un bus sur lequel est ecrit « Bac Kan » : rien a voir ni avec Cho Ra , ni avec Ba Be… Bon on se dit qu’au piiire si on n’arrive pas a destination on change notre programme, on verra bien ou ca nous mene !

Ce trajet en bus est plutôt marrant : le bus ralentit pour prendre des passagers mais ne s’arrete pas.

Un petit vieux essaye de monter mais n’est pas assez rapide : tampis pour lui, le bus continue ! Ensuite un ptit jeune est la pour prendre des colis par la fenetre : les gens l’attendent sur le trottoir et lui filent un colis et de l’argent pendant que le bus roule.
On traverse plusieurs villages, on arrive vers les montagnes : c’est joli mais il commence a faire tres froid !

On fait une pause pipi des plus insolites : toilettes a la turque COMMUNES !! Cecile et moi arrivons sur les lieux : fou rire assure !
Finalement le bus nous emmene bien a Cho Ra, et on s’installe pour la nuit dans le seul hotel du coin…

2e mission du jour : il est 19h et on doit trouver a manger dans ce petit bled. On trouve une sorte de petit resto/maison encore ouvert (a 19h tout est ferme, les gens partent se coucher)…

La dame nous fait venir dans sa cuisine, on montre les ingredients qu’on veut manger, elle nous imite le porc pour se faire comprendre (!!) et c’est parti : elle nous cuisine un excellent diner.

Entre temps, on a fait une sacree decouverte dans la salle a manger ! Plusieurs bocaux sur des etageres renferment de l’alcool de riz et… des foetus de chevre, des abeilles, un varan, des geckos, des couilles de mouton ou de buffalo (?), et d’autres choses non identifiables…. Bouah !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Heureusement qu’on a vu le poulet qu’elle allait nous cuisiner !

Le lendemain on part a la journee pour une balade en bateau sur les lacs. On commence par un trajet en scoot a 3 pour se rendre au bateau, puis c’est parti pour toute la journee : lacs, grotte, chutes d’eau…

Les paysages sont magnifiques ! On est congeles…on ne s’attendait pas a ca par contre. Ces 9 heures sur l’eau nous ont fait changer d’avis pour la suite du voyage : on ne restera pas dans le Nord, on n’est pas equipes pour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu retour, on rentre a pied au village et sur notre chemin on croise des enfants qui nous demandent une photo avec eux, ils crient de joie quand on repart :)

On passe ensuite dans un petit marche local ou une dame veut acheter les basket de Cecile, puis le soir on part manger un Pho.

Sur la route du retour, j’entends un karaoke dans un Cafe en sous sol : je propose a Cecile et Steven d’aller y boire un cafe avant de rentrer… Et on passera une super soiree avec les jeunes du villages qui tiennent a trinquer a l’alcool de riz avec chacun d’entre nous !

On passera 1h avec eux, le temps de leur faire une demo de nos talents de chanteurs francais (Helene de Roch Voisine) et de poser sur des dizaines de photos :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce soir la on se met d’accord sur un tout nouveau programme : on repart a Hanoi le lendemain puis on va descendre au Centre Vietnam chercher un peu de soleil :)

Toutes les photos du Vietnam : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.479399122160544.1073741838.356139604486497&type=1

Hanoi & l’arrivee tant attendue des Bretons :)

Apres 14 heures de bus, me voila a Hanoi. Bien que ce soit la capitale, la ville est – un peu – plus calme que Ho Chi Minh city et ses 4 millions de scooters mais on y voit des gens transporter de tout en scoot : des poulets, des matelas, des portes, des cochons, des dizaines de colis…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai deux jours a passer dans la ville avant l’arrivee de Cecile et Steven, je ne veux donc pas trop visiter et plutot attendre qu’ils soient la : ma premiere journee sera donc dediee a une nouvelle experience -> le yoga !

Je trouve donc un centre et teste deux cours dans la journee.

Le premier pas top, mais marrant avec le prof Indien et son accent tellement caricatural :)

Le deuxieme est bien. Entre temps je profite du Jaccuzzi et du Hammam a disposition…et quelle n’est pas ma surprise quand je me rend compte que les nanas qui m’y rejoignent le font sans maillot de bain ! A l’inverse, elles doivent me trouver bizarre avec mon maillot…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres cette 1ere journee de Zen attitude, le deuxieme jour je vais faire du Couch Surfing chez une Vietnamienne en coloc avec 1 Irlandaise, 1 Viet et un Francais.

C’est plutot sympa, le soir on part manger toutes les deux en ville une espece de pierrade sur un petit bout de trottoir.

Le lendemain matin elle est super sympa : a 4h30 du mat on part de chez elle et elle me depose en scoot a l’arret de bus : je pars a l’aeroport chercher Cecile et Steven :))

On passera notre premiere journee dans la ville, a se perdre (litteralement) dans les dizaines de petites ruelles, a gouter aux differents plats de rue servis sur les trottoirs de la ville.

Comme vous pourrez le constater sur la photo, des ses premiers pas dans la ville, Steven s’integre plutot bien au style Vietnamien !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir on va voir un spectacle de marionnettes sur l’eau qui raconte la vie et les legendes du Vietnam : c’est tres joli.

On a un programme bien charge pour les 2 semaines a venir : on va visiter le Nord du Vietnam, ses lacs, ses montagnes, ses ethnies, ses rizieres et finir par la Baie d’Halong…

On ne s’eternise donc pas a Hanoi et le lendemain on prend la route vers notre premiere destination…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ancien royaume d’Hue avec mes (vieux) potes Viets ;)

Hue etait la capitale du Vietnam avant ( je ne sais pas quand pour etre honnete), la bas, une des principales visites consiste a aller voir l’ancienne cite imperiale : c’est ce a quoi je consacrerai ma premiere journee.

Mouais…je ne suis pas convaincue a 100 %…

La premiere journee j’ai donc vu l’attraction touristique et je me demande ce que je vais faire de ma deuxieme journee la bas.

Hop apres un petit dej europeen (du pain ! ca change des noodles, quel bonheur), je pars me balader hors de la ville, dans les petites ruelles qui s’averent etre tres jolies.

Ici contrairement au centre ville tout le monde me sourit et me dit « hello »…

Vers 11h30 c’est l’heure d’aller prendre l’apero avec les copains !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ahah  ! Quand je reponds « hello » a Mr Liu, il me fait signe de venir dans la cour de sa maison. Il est la avec 6 potes, tous dans les 50-60 ans et quand il me serre la main je vois a son regard vitreux que l’apero a du commencer tot ce matin ! La vingtaine de canettes de biere sous la table me le confirment :)

Mais ils sont sympas et ravis que je vienne me joindre un peu a eux. Un d’eux parle un peu anglais ce qui facilite les choses. On m’offre a boire (je refuse la biere et opte pour un soda, il n’est pas encore midi !) et a manger.

Ils fetent le nouvel an : on est le 6 fevrier lol, la bonne excuse ! Ils m’expliquent que c’est « good luck for me, good luck for you » que je vienne trinquer avec eux.

On trinque, on discute, on prend des photos et d’un coup tout le monde se leve, se serre la main : c’est fini ! Je reprends donc mon chemin, ravie de cette pause vraiment marrante.

Le reste de la journee je me balade dans la ville et le soir c’est parti pour 14 heures de bus direction Hanoi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Photo : 4 par scoot, pas besoin de voiture au Vietnam !)

Cecile et Steven arrivent dimanche a Hanoi : deux semaines geniales en perspective, j’ai hate !!

Hoi An sur ma moto

Hoi An est LA ville des tailleurs : ici on peut absolument tout se faire faire sur mesure : robes, costumes, manteaux, chaussures…

D’ailleurs il n’y a que ca dans le centre ville, des boutiques de tailleurs partout. Il y a 2 ans je m’etais fait faire une robe, mais cette annee je ne peux pas trop…mon sac a deja pris 3 kilos depuis mon depart !

Hoi An est vraiment un ville tres mignone, de petites ruelles avec un belle architecture et des lampions partout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A peine arrivee (a 6h du mat avec le bus de nuit), je pars faire un tour au marche.

J’adore ! Les femmes ont toutes des chapeaux pointus typiques.

La cuisine d’Hoi An est delicieuse, il y a plusieurs specialites dont le Cao Lau sur cette photo.

Pour l’apres midi je decide de louer une moto et de partir en dehors de la ville. J’ai entendu parler d’une ville appellee My Son, je vais aller la bas.

Sereine, je pars sans carte, avec une vague idee qu’il faut aller vers le sud est… My son etant a 48 km de Hoi An, mon sens de l’orientation doute a chaque intersection ! Tampis, je me perds et je verrai bien ou ca me mene.

Pas un seul touriste depuis que je suis partie…Je m’arrete dans un bled manger : les gens font une tete bizarre en me voyant debarquer. Je mime de manger et la fille me fait signe que c’est ok.

Hum…avec quoi je vais me retrouver dans mon assiette ? Aucune idee ! Bon finalement ca n’a rien de bizarre (pas de serpent, pas de croco, pas de chien : 3 grandes specialites vietnamiennes).

Je repars mais meme si les gens me confirment que je suis dans la bonne direction je ne trouverai jamais la fameuse ville de My Son.

Retour a Hoi An avec mon klaxon qui s’est enclenche en permanence – retour discret donc ^^ – , petit detour par curiosite par une fete foraine locale et coucher de soleil sur la riviere…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain je repars en moto et cette fois ci je tente de sortir des grandes routes a travers les rizieres et c’est super joli.

Le nouvel an Chinois au Vietnam avec les Russes

Apres 10 heures de bus j’arrive a Nah Trang au petit matin : il est 5h, il fait encore nuit, je ne sais pas ou le bus m’a deposee et un moto taxi me saute dessus… J’arrive a m’en debarasser et je pars me balader dans la ville a la recherche d’un hotel qui serait ouvert.

Je croise les sorties de boite, c’est assez marrant ! Nah Trang est devenu le nouveau paradis des Russes au Vietnam.

C’est impressionant, j’etais venue il y a 2 ans et ca a beaucoup change : aujourd’hui la moitie des panneaux de resto, bar et massages ne sont pas en anglais mais en Russe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finalement je ne trouve pas d’hotel, j’attendrai 2 heures assise sur mon gros sac dans une petite ruelle. Coup de bol un habitant de cette ruelle est reveille et vient s’asseoir avec moi :) La pluie commence a tomber…

Je reprends mon sac et trouve un hotel char-mant !

Tant mieux car je vais y passer une bonne partie de mon sejour dans cette chambre : je suis e-pui-see et je me reveille vers 16h ce jour la… De toute facon il ne fait pas beau et tout est ferme car ce soir c’est le nouvel an lunaire ! Tout le monde est en famille.

Deuxieme jour : j’ai mon bus de nuit pour Hoi An a 19h, j’ai donc toute la journee devant moi.

Super : il fait beau, toutes les familles vietnamiennes sont de sortie avec les enfants, la plage est bondee. C’est marrant a voir : d’un cote les Russes et europeens en maillot de bain allonges pour bronzer au maximum et de l’autre les Vietnamiens tout habilles pour ne surtout pas bronzer !

Il y a meme une famille des tribus du Nord en costume tradi : ca fait bizarre dans ce decor !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres un peu de plage, je pars tester le massage par un aveugle ! Eh bien c’etait vraiment cool.

Je repars en fin de journee vers la plage et je recroise un francais rencontre ce matin en prenant mon cafe. On avait parle un peu mais sans se presenter.

« – Moi c’est Andre, mais tout le monde m’appelle Dede.

– Moi c’est Delphine, mais tout le monde m’appelle Dede » :)

Et voila comment j’ai passe la fin de journee : avec Dede le biker de presque 70 ans, bandana dans les cheveux et anneau a l’oreille ! Bon Dede n’a fait que parler pendant 1h30 je connais toute sa vie mais il parle bien de trop !

Je profite de l’excuse du bus pour m’eclipser ;)

Sejour en famille a Vung Tau :)

Me voila dans le bus pour Vung Tau, je vais y rejoindre une couch surfeuse du nom de Vi Anh.

Elle m’a donne une phrase en vietnamien a montrer au chauffeur de bus pour qu’il s’arrete au bon endroit…finalement c’est tout le bus qui m’aidera a trouver le marche en question :)

Je debarque la, dans un marche en bord de route au milieu de nulle part.

J’adore ces grands moments de solitude : tout le monde me regarde comme si je m’etais perdue ! Le mec du coin qui parle anglais arrive en moto et me demande si j’ai besoin d’aide : « non non j’attends juste quelqu’un ». Je ne sais meme pas a quoi elle ressemble d’ailleurs…

Une dame me tend une chaise et me voila au milieu du marche sur ma chaise en plastique a attendre avec tous les regards braques sur moi :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVi Anh arrive et on va chez elle : elle est la en vacances dans sa famille car c’est le Tet festival, le festival le plus important de l’annee au Vietnam : ils celebrent la nouvelle annee lunaire le 31 Janvier (l’annee du cheval pour 2014) et tout le monde est en vacances pour quelques jours/semaines.

Pour le Tet, toutes les maisons sont decorees de fleurs, c’est pour ca que les villes sont remplies de marches aux fleurs et c’est super joli. Chaque maison a aussi un drapeau du Vietnam devant l’entree.

Quand Vi Anh apprend que je repars le lendemain soir en bus de nuit elle est super decue : elle pensait que je restais 2-3 jours et que j’aurais pu feter le Tet avec sa famille. Ahhh je suis degoutee d’avoir pris mes tickets de bus, mais on m’a dit qu’avec le festival et les jours ferie j’avais interet a reserver…

J’essaye tout de suite de les decaler mais impossible :(

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de journee on part en ville voir le marche aux fleurs, puis on va manger des Banh Khot (?) OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans un boui boui. Ensuite elle m’emmene ailleurs pour le dessert, et on goute a des trucs bizarres mais plutot bons.

En rentrant elle s’arrette visiter la maison des parents de son amie…qui est super sympa et dont la mere nous invite a rester diner !

La curiosite l’emporte sur mon estomac deja plein, et on reste avec sa famille pour un 2e diner :)

C’est super, et sa maman est vraiment super gentille : je repars avec une grosse boite en fer de gateaux et un gateau de riz (traditionnel pour le Tet) pour au moins 10 personnes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ah oui par contre ils m’ont fait gouter un truc…d’aspect tres douteux beige blanc et noir…du « jambon vietnamien » mais ils ne savaient pas me dire en anglais le nom de l’animal…je crains le pire mais je suis obligee de gouter !

Le lendemain matin, on part prendre un petit dej en ville avec Vi Anh : beefsteak a 8 heures ! On commence fort ^^

On va rendre visite a sa grand mere et ses tantes, puis on passe par le marche acheter de quoi cuisiner : ce sera nems et crepes ce midi !

J’apprends donc a faire des nems, et la maman de Vi Anh nous fait un mix franco-viet : un nem dans une crepe avec des noodles … :)

Pendant ces deux jours on essaye de se parler avec la mere de Vi Anh : elle en Viet, moi en Anglais… On ne se comprend pas mais je la trouve super !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aurais vraiment aime rester plus chez ces gens adorables mais je dois repartir en fin d’aprem pour Ho Chi Minh, puis en bus de nuit pour Nah Trang.

L’album photo du Vietnam : https://www.facebook.com/Millecheck?ref=hl#!/media/set/?set=a.479399122160544.1073741838.356139604486497&type=1

Retour en Asie : good morning Vietnam !

Je suis de retour au Vietnam, apres y avoir passe deux semaines il y a deux ans. J’avais adore et je tenais a revenir et de prendre mon temps cette fois-ci.

Mon avion atteri a 01h30 du matin…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai trouve un couch surfing mais bien entendu je vais attendre le matin pour arriver chez elle.

Me voila donc a 2 heures du mat, sur les chaises en plastique devant l’aeroport (je n’ai pas le droit de rester dedans, dommage…).

Bon, j’ai 6 heures devant moi… C’est la que je realise que j’ai oublie mon Kindle dans l’avion ! La poisse ! Et ils ne veulent pas que je retourne le chercher evidemment, soit disant ils ont tout verifie il ne reste rien. Bon. Plus de lecture. C’est pourtant le seul truc que j’ai pour m’occuper : pas de telephone, pas d’Ipad ni d’ordi.

Il est presque 7 heures, j’ai dormi une heure et je prends le bus direction le centre ville !

En quelques minutes je retrouve le sourire : l’Asie m’avait manque ! C’est le bordel : des scoots dans tous les sens, des gens partout, et des fleurs partout aussi sur les trottoirs, c’est super joli !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’arrive en centre ville, j’ai l’adresse de Van en main, mais je ne sais pas du tout comment y aller. Forcement, en quelques secondes j’ai 3 chauffeurs de moto taxi autour de moi  ! Finalement je trouve un bus et vers 8h je debarque chez Van, une fille de 20 ans qui vit avec sa famille.

Elle est la seule a parler anglais dans la famille, c’est un peu frustrant, j’aurais aime discuter avec ses parents et les remercier de m’accueillir.

Hop on part en scoot (le scoot a Ho Chi Minh, un experience unique : 4 millions de scooters et pas de code de la route !) prendre un petit dej : un Pho, plat typique vietnamien. Ensuite Van m’emmene prendre un cafe vietnamien : il est tres fort, melange avec du lait concentre et servi avec des glacons ! Super bon !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Visites, shoppping, et le soir on part avec sa mere et ses amis manger un buffet vegetarien. Je n’ai aucune idee de ce que je mange (des trucs violets, des trucs gluants…) mais j’essaye un peu tout et c’est de-li-cieux.

Le lendemain on rejoint toutes les deux Vu, un ancien camarade de classe de Singapour, et on part se faire un tres bon resto une fois de plus.

L’aprem je repars direction Vung Tau a 1h30 d’Ho Chi Minh : rien de particulier la bas a voir mais une autre Couch Surfeuse m’a invite a y rejoindre sa famille pour quelques jours :)

15 heures a Shanghai

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant tout, je tiens a vous dire que mon article manque totalement d’objectivite : Shanghai doit etre une ville merveilleuse, mais mon experience la bas ne l’etait pas !

Pour moi donc, largement assez ces 15 heures d’escales.

Je n’ai jamais ete attiree par la Chine, mais je me suis dit allez je prends le vol avec l’escale de 15h ca me permettra de visiter Shanghai, ca doit etre bien quand meme :)

Eh bien je n’aimais pas la Chine et les chinois (un apriori) et ils me l’ont bien rendu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, voici quelques photos de mes quelques heures dans la ville : au people’s square ou les petits vieux font leur tai chi du matin, puis dans la ville ou tout est ecrit en chinois et presque jamais en anglais !

J’ai rencontre Pascal, un Chinois qui m’a emmene faire une degustation de the avec le ceremonial chinois qui va avec : j’etais ravie de passer quelques heures avec un local mais ce ceremonial s’est avere etre l’arnaque du siecle !…Et puis Pascal a disparu !

J’en suis repartie en y laissant tout l’argent que j’avais retire le matin, pas grand chose mais de quoi passer la journee et rentrer a l’aeroport…et apres ca ma CB a ete bloquee pour je ne sais quelle raison, impossible de retirer. Je suis coincee en centre ville de Shanghai, pas un sous, pas moyen de retourner a l’aeroport.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mes galeres reglees apres un passage a la banque (heureusement j’avais 10 USD dans mon sac depuis la Birmanie !), je retourne a l’aeroport. Il est 15h, plus que 8h a attendre…

Je dois reveiller les filles au guichet en leur criant dessus, ca pionce partout en Chine !

Bref, je ne vous detaille pas les ptites galeres de l’aeroport mais je perds patience avec cette journee !

Hate d’etre dans l’avion et d’arriver au Vietnam <3 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAToutes les photos de Shanghai dans l’album : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.478786908888432.1073741837.356139604486497&type=1

Derniers jours a Auckland

Et voila, je reprends l’aventure toute seule : ca va me faire bizarre !

Mais du coup j’ai trouve un CS de derniere minute a Auckland, et je rejoins Jack en arrivant le vendredi soir a 21h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En quelques minutes je me retrouve entouree de milliers de personnes de tous les ages, en cinema de plein air : ils projettent le Roi Lion (trop bien !), dans une chaise de camping, un verre de blanc a la main !

Ca a du bon le CS :)

Apres ca, on se fait un resto Coreen puis direction chez Jack qui vit dans une grande maison pres de la plage de Takapuna (banlieue d’Auckland tres jolie).

Le lendemain on va piquer une tete dans le lac en face de chez lui, plage puis on rejoint un groupe de couch surfeurs puisqu’il y a un barbeuc d’organise par une espagnole qui fete son depart.

Des jeunes du monde entier sont la, et on fait connaissance. C’est vraiment sympa et on y passera tout l’aprem puisque quand on rentre il fait deja nuit…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je demande a Jack si je peux rester un jour de plus :)

Le lendemain est pluvieux pour mon dernier jour en NZ, on se balade puis on se fait un cine et direction l’aeroport pour mon retour en Asie ! (Trop hate !)

Toutes les photos de NZ sont ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470296609737462.1073741836.356139604486497&type=1

Un couch surfing… « particulier »

Nous voila donc a Akaroa a attendre des nouvelles de Glen, le couch surfeur sense nous accueillir ce soir (et me rendre mon passeport).

Dans tous les cas on a son adresse.D’ailleurs contrairement a ce qu’on croyait il n’habite pas exactement Christchurch…mais a 55km de la ! Dans la campagne profonde, la ou il n’y a que des moutons et des vaches….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On ‘simagine donc qu’on va atterrir dans une ferme, que ca va etre cool et qu’on va s’occuper des animaux !

Finalement on arrive chez lui apres 30 minutes de voiture et 1 heure de marche sur une petite route qui se transforme en chemin de terre… Ce sont deux japonaises qui nous accueillent, elles sont la en HelpX (elles rendent service et en echange sont logees et nourries).

Et c’est la que je vais vous decrire le Couch Surfing le plus… Original ? Innatendu ? Glauque ? Nature ? « Particulier » dirons-nous … (le premier CS de Matt soit dit en passant !).

Glen est encore au travail quand on arrive, et sa femme n’est pas la.
Une jap nous ouvre donc la porte, et on apercoit la deuxieme dans l’entree qui se reveille…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On entre dans la maison, qui est en fait constituee d’une seule piece.
Une seule piece pour : les lits des deux japs, le lit de Glen et sa femme, le lit de la petite de 2 ans, la cuisine, le salon, le bureau PC…

Dans le bordel de la maison, on apercoit Ivy, la petite qui dort par terre : « Oh regarde, il y a un vrai enfant la bas ! »

Mais ou est donc la salle de bain ? Je sens que ma question pose un probleme aux deux japs qui ne savent pas quoi repondre… Oui ?
Finalement l’une d’entre elle m’amene dehors et m’ouvre l’atelier a outils…ou se trouvent des chiottes de camping en plastique. « Ils sont pleins » me dit-elle, il vaut mieux aller dehors. Ok !

C’est Matt qui decouvrira la douche un peu plus tard en allant justement dans ces toilettes natures :) Une baignoire est installee pres de la riviere qui traverse le jardin !

Ah c’est authentique ici ! On fusionne avec la nature !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour nous, Glen a reserve le coffre de son camion des annees 70’s !

« Matthieu je t’assure, d’habitude ce n’est pas comme ca le couch surfing…:) ».

On mange tous ensemble dans LA piece apres avoir ete cueillir les legumes dans le jardin !
On devait rester deux jours, finalement un seul nous ira bien.

Le lendemain matin on a une mission : atteindre Chrischurch en debut d’aprem pour avoir le temps si possible de visiter un peu mais surtout de prendre la navette qui va a l’aeroport car on a notre vol Christchurch- Auckland ce soir.
Dernier jour pour Matt…
Moi je continue deux jours de plus en NZ avant de voler vers le Vietnam (via Shanghai).

On reussi notre coup en 2 voitures, et la derniere personne a nous prendre sera la 40e voiture de ce periple en stop !

40 voitures et 63 personnes au total nous auront permis de traverser la NZ pendant ces 4 semaines :)

Une sacree rencontre a Akaroa :)

On repart tranquillement en stop le midi, et…alors qu’on avait fait a peu pres toute sorte de vehicules jusqu’ici, c’est Gary et sa depaneuse qui s’arretent pour nous ce matin la ! Excellent !

???????????????????????????????

On fait donc 2 heures de route tous les trois dans la cabine du camion jusqu’a Christchurch et on decide de continuer jusqu’a Akaroa puisque tous les Neo Zelandais nous ont dit que depuis le tremblement de terre qui a detruit la ville il y a 3 ans, il n’y a plus rien a faire ni a voir a Christchurch.

Notre prochaine voiture va nous reserver un sacre lot d’aventures :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERADeborah et sa fille Elenaor nous prennent dans leur 4×4. Deborah est tres curieuse, nous pose plein de questions et nous presente toutes les choses (paysages, villages…) par lesquels on passe.

Elle s’inquiete quand on lui dit qu’on ne sait pas encore ou on va dormir ce soir, et tient a ce qu’on prenne son telephone pour reserver quelquechose :)

Ensuite elle nous accompagne au backpacker en question pour voir ce qu’on a trouve et s’assurer qu’on a bien un toit pour ce soir. La reservation faite, elle nous reprend dans sa voiture pour nous faire visiter la ville et nous montrer sa maison de vacances !

Akaroa est « la ville francaise » de Nouvelle Zelande. Disons que c’est l’image que s’en font les neo zelandais :) On se croirait des dizaines d’annees en arriere dans un village aux maisons coquettes en bois peint, des rosiers dans le jardin et des drapeaux francais un peu partout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deborah est vraiment sympa, on lui offre des fudges en partant (specialite locale, un espece de chocolat) et elle nous invite a passer prendre le the chez elle le lendemain.

On decide qu’on ira, et de lui faire une tarte avec les fruits cueillis deux jours plus tot chez Courtney et Todd. Ca renforcera son image de la vieille france modele :)
Le soir en se baladant dans le port on voit un dauphin, la ville est connue pour ca et pour les colonies de pingouins.
Le lendemain matin, alors qu’on se balade dans Akaroa, on tombe sur Deborah.
 » Vous avez quoi de prevu aujourd’hui ?
– On ne sait pas trop, on va se balader.
– Ca vous dirait de faire du Jet Ski cet aprem ? Enfin…si ca ne vous embete pas…
– Mais carrement !
–  Oh merci merci merci ! Vous me sauvez la vie, Elenaor est enfermee dans sa chambre et je ne sais pas quoi faire pour l’occuper…
–  Mais de rien ! «

Et c’est comme ca qu’on se retrouve chez Deborah 5 minutes plus tard, en train d’enfiler nos combinaisons de plongee et de preparer le jet-ski, la bouee basket (a tracter) et le kneeboard ! Quelques bieres pour son Matthieu cheri, et Deborah nous emmene tous les 4 avec Elenanor direction le port !
Elle est ravie et ne cesse de nous remercier…

Nous on est ravis de pouvoir lui rendre ce service !! :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chacun son tour on se fait un tour de bouee « basket », je n’en peux plus de rigoler !

Puis je vais sur la plage surveiller nos affaires pendant que Deborah, Eleanor et Matt essayent le kneeboard.
Sauf qu’au bout d’un moment, alors que je ne les vois quasiment plus parce qu’ils sont trop loins, j’apercois Deborah qui nous fait de grands signes du jet ski… Je ne vois pas ce qui se passe, et du coup le voisin de plage qui a aussi vu les signes saute dans son bateau et va voir quel est leur probleme…
La corde du kneeboard est coincee dans le moteur… Fini pour aujourd’hui !

Mais Deb garde sa bonne humeur et on picnique sur la plage. Les voisin nous remorqueront le jet ski pour le retour et on monte tous dans son bateau !

Ah quelle journee !

…Mais ce n’est pas fini !

A l’arrivee sur le port, Deborah tombe sur un mec qui lui repare son jet ski sur le parking ! Tout rentre dans l’ordre et nous on rentre chez Deborah.

Elle nous propose de rester diner le soir… C’est avec plaisir qu’on accepte a condition d’apporter le vin et le dessert qu’on fera en un temps record au backpacker !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finalement un couple d’amis a elle vient aussi et on se retrouve a l’apero dans son jardin a 8, suivi d’un barbecue et d’un diner dans le salon.
Vraiment super cette rencontre !

Retour au backpaker apres cette belle journee, et le lendemain on doit avoir un couch surfing chez Glen…qui ne donne plus de nouvelles depuis 2 jours…et qui a mon passeport dans sa boite aux lettres (j’ai fait la demande de visa pour le vietnam un peu a l’arrache au dernier moment…).
Ce serait trop facile sinon… ;)

L’album photo de NZ : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470296609737462.1073741836.356139604486497&type=1

Tekapo break !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Aujourd’hui on remonte avec pour objectif d’atteindre le lac Tekapo demain soir.
Notre premier stop va jusqu’a Queenstown, ou on retrouve les francais et avec qui on mange a nouveau, puis on reprend le stop en esperant se rapprocher au max de Tekapo.
La pluie commence a tomber…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un couple s’arrete et la chance nous sourit : le mec s’arrete dans le prochain bled, mais sa copine va jusqu’a Christchurch et propose de nous deposer « Si ca ne nous derange pas qu’on s’arrete chez son copain pour le deposer ».
La pause en question chez le copain se transforme en partie de cueillette : ils nous donnent un sac et nous disent de nous servir dans l’abricotier du jardin et dans le cerisier ! Le coloc nous offre une part de tarte (!) et on repart avec Courtney pour 2 heures de route.
Elle est super sympa et nous propose de nous retrouver quand on sera a Christchurch pour boire un verre et si besoin on peut dormir chez elle… (Elle ne nous contactera jamais lol).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On s’installe pour deux jours a Tekapo puisque meme en stop on est en avance sur notre programme, ca fait du bien de se poser un peu. Grande balade vers le mont John le jour suivant, la couleur du lac est une fois de plus impressionante ! D’un bleu magnifique…
Et en haut du sommet…on tombe a nouveau sur le couple de francais ! :)
La fin du voyage approche, on decide donc de se faire un vrai resto Neo Zelandais avant de partir, avec bien entendu de l’agneau au menu pour le dernier soir a Tekapo !

Queenstown, quelques sensations fortes – ou pas-, et le fjord de Milford Sounds

On decide de rester deux jours a Queenstown car j’ai un defi a relever (grace aux 121 personnes qui ont vote pour ;), je vais faire le saut a l’elastique le plus haut du Monde !
Le truc que je me suis juree de ne jamais faire, mais l’occasion est trop belle, je ne peux pas rater ca !
On reserve donc ca des notre arrivee a Queenstown : le saut est prevu le lendemain matin.
En attendant on a une aprem devant nous et on decide d’aller tester le Jet Boat !
C’est une espece de petite vedette hyper rapide qui va dans les canyons. Pour y acceder, on a 40 minutes de mini bus sur une des routes les plus dangereuses au

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monde nous precise notre chauffeur…donc forcement c’est magnifique puisque qu’on est sur un petit chemin de terre et de cailloux, et on longe un ravin :)
On arrive saints et saufs a destination et c’est parti pour une balade de 30 minutes sur le jet boat : c’est excellent ! Il frole les roches du canyon, fait des tours a 360…
Le lendemain matin je me reveille prete a affronter ce saut de 134 metres dans le vide…enfin prete, c’est un bien grand mot ! Pressee et terrifiee a la fois :)
Au moment de prendre le bus pour s’y rendre une nana vient nous annoncer que le saut est annule : rafales de vent trop dangereuses… C’est la que je dois vous dire que ce n’est que partie remise ! Promis :)
Hop petit tour par le FergBurger, treeees repute pour ses excellents burgers et on passe l’aprem dans la ville. Queestown est la seule ville jusqu’ici qui ressemble a une ville, les autres « villes » de NZ sont justes construites autour d’une seule rue principale avec 4-5 magasins, rien d’interessant a voir. Souvent ca ressemble a un vieux decor de Western Americain, c’est assez marrant.
Apres l’episode desastreux du stop il y a 3 jours, on a decide de prendre un bus pour aller aux Milford Sounds, un fjord dans le sud de l’ile. On repart le lendemain donc en bus avec 6 heures d’explications sur tout et n’importe quoi au micro par notre chauffeur…fatiguant !
La bas on retrouve des francais croises deja 4 ou 5 fois lors de nos trajets et de nos tentatives de stop dans differentes villes. On mange ensemble, et on part pour une petite croisiere de 2h dans le Fjord…
Malgre le temps gris, c’est tres joli.
Et puis on reprend le stop en fin de journee pour aller dans une ville le soir…si on reste coinces ici ca sent le camping sauvage sous la pluie…On trouve un couple qui nous emmene a Te Anau, on est sauves :) !
Plein de nouvelles photos de la NZ : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470296609737462.1073741836.356139604486497&type=1

Une journee de galere…et c’est reparti !

Lundi 13 Janvier : jour dont on se souviendra longtemps dans notre experience d’autostoppeurs…

On quitte Westport de bonne heure, a 8h30 on est a la sortie de la ville avec notre panneau.

Ce soir on voudrait etre a Franz Josef, a 280 km de la.

La distance n’est pas la plus longue qu’on ait faite mais on se doute qu’au depart de Westport -bled paume- ca mettra peut etre un peu de temps. Au bout de 30 minutes sans succes on change d’endroit et on va carrement a l’entree de la voie rapide quelques km plus loin.

La c’est Pekin Express : on est 3 duos d’auto stoppeurs en concurrence ! …La pluie commence a tomber…

Nos 4 concurrents se font prendre rapidement, ce n’est pas grave on positive, ca nous laisse plus de chance pour les prochaines voitures. Et finalement la prochaine voiture a s’arreter sera Andrea, 2h plus tard. Bon, il est 11 heures, on est mauvais aujourd’hui !

Andrea nous depose 30 km plus loin, dans le bled de Charleston ( Marc, Fanny le check a ete fait !)… 50 habitants a tout casser, et… RIEN.

Une voiture toutes les 10 minutes…12h, 13h, 14h…Les minutes puis les heures passent… 3h15 plus tard alors qu’on a peu a peu perdu espoir (mais on n’a pas d’autre solution que le stop pour sortir d’ici), nos sauveurs arrivent enfin !

Ils s’arreteront meme sur la route pour nous permettre de visiter les pancakes rocks.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voila a Greymouth, on a mis 6h30 pour faire 100 km… On decide de tenter le plus loin possible pour ce soir, sachant qu’on ne pourra pas aller jusqu’a Franz Josef. Et Tate nous amenera a Hokitika ou on arrive un peu demoralises par cette journee de stop, on y passera la nuit.

Reprise du stop de bonne heure le lendemain matin, encore traumatises par les 6h d’attente de la veille, on prevoit large lol.

On arrive a 11h a destination, aujourd’hui on va voir un glacier ! Cooool :)

L’aprem on part pour une marche de 4 heures vers le glacier…un peu decevant etant donne qu’il a fondu de moitie en 4 ans, mais joli quand meme.

Hop, le lendemain direction Wanaka Lake, la route est magnifique pour s’y rendre …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abel Tasman : vivre de Chupa Chups et d’eau fraiche…

…Ah non, pas d’eau fraiche, Matthieu avait mal rebouche la bouteille…

DSCN5918 (copy)

C’est donc sans eau que nous attaquons cette marche ma-gni-fique sur des sentiers a moitie dans la foret tropicale, et de l’autre moitie avec une vue sur la mer turquoise… 15kg chacun sur le dos, la marche durera 4 heures…

On rempli notre bouteille d’eau dans la cascade : Bear Grylls n’aurait pas fait mieux !

On a reserve « un camping » car le camping sauvage n’y est pas autorise, mais il s’agit d’un petit bout de terre plat, on ne peut y mettre que 5 tentes max et on a juste des toilettes.

Le sol est hyper dur, on se fait un matelas en vidant toutes nos fringues dans la tente, nos os apprecieront :)

MAIS ! C’est un endroit de reve : on pose notre tente a quelques metres de la plage : on a juste quelques marches a descendre pour arriver dans cette petite crique paradisiaque. Et on est la pour deux jours ! Le bonheur :)

Lors de notre diner (sur un tronc d’arbre echoue sur la plage…) on realise qu’on a oublie une partie de la bouffe dans le frigo de Jeremy…a Wellington…

Bien entendu dans un parc national il n’y a absolument rien qui ressemble a un magasin. Le rationnement va donc etre de rigueur pour les 6 prochains repas !

2 Diners, 2 ptits dej, 2 dejeuners a faire avec en tout et pour tout un concombre, un paquet de pain de mie entamme, un peu de jambon, un peu de fromage…et des chupa chups !

Un veritable Koh Lanta !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jour du depart, apres un petit dejeuner pour le moins frugal on reprend la route de notre arrivee, on a donc 4h de prevues…

DSCN5960Nos sacs pesent vraiment et la faim doit nous faire accelerer le pas puisqu’on ne mettra que 3 heures cette fois ci. Le mec qui nous a depose l’autre jour nous a indique LE meilleur burger de NZ selon lui, on ne pense qu’a ca  apres nos 2 jours a base de chupa chups et de pain de mie sec ! …Sauf qu’on arrive trop tot et que le resto n’ouvre que dans 1h30…

On n’a pas de temps a perdre si ce soir on veut arriver a Westport, on decide d’avancer vers la ville qui est a 30 minutes en voiture.

Rien a l’horizon, la faim se fait sentir…et la, voila qu’au bord de la route il y a cette petite cabane improbable : des fruits, et des parts de tarte fait maison. Un panneau indique  » Nous comptons sur votre honnetete » et il y a juste une petite boite pour mettre l’argent de ce qu’on prend :)

Hop on se fait ensuite prendre en stop jusqu’a la ville, puis on continuera avec 2 autres personnes jusqu’a un petit bled… C’est la que ca se gate… Nous mettrons plus de 2 heures a trouver la prochaine voiture… Record battu !

C’est Andy, un vieux kiwi super cool qui nous amenera jusqu’a notre backpacker de Westport…il a fait un detour de 100 km pour nous y deposer car c’est la tempete sur la cote Ouest !

Ouf…sacree(s) journee(s) !

Ile du Sud : 1er stop dans les vignobles du Malborough

Apres la traversee en ferry, nous arrivons dans la minuscule bourgade de Picton : on en repart illico en stop direction Bleinheim.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPendant le trajet en bateau on a decide de visiter les celebres vignobles du Malborough, et de rester donc une nuit a Bleinheim.

On trouve un petit hotel backpacker legerement louche « je ne vous donne pas de cles car on peut ouvrir les serrures facilement avec un couteau ».

Soit… On ne discutera pas plus, et on part chercher un tandem pour parcourir les vignobles en cette fin d’apres midi !

Dommage, plus de tandems de dispo, on partira donc a velo. On s’arrete pour une premiere DSCN5863degustation a Dryland : sauvignon blanc, pinot gris, chardonnay et pinot rouge. Ils sont tres bons !

Finalement tous les vignobles ferment a 17h, on n’aura le temps que de faire celui la…retour au backpacker pour un apero bien merite avec notre selection du vignoble.

Le lendemain on part de bonne heure direction Abel Tasman National Park. C’est un couple de mexicains puis un local qui nous emmeneront a destination.

Wellington

Ce jour la, au depart de Whakapapa, la chance nous sourit !

Alors qu’on est toujours a la reception du camping, Dave notre chauffeur de bus de la veille voit mon panneau « Wellington » et nous propose de nous deposer a la sortie de la ville. Coup de bol parce qu’on pensait bien galerer etant donne le peu de passage a Whakapapa.

On continue la route avec James et ses deux chiens, puis alors qu’on voulait s’arreter manger, Lionel nous interpelle et nous voyant marcher avec nos sacs a dos nous demande ou on va et nous propose de nous avancer !

Bon apres s’en suivront 50 minutes d’attente sur le bord de la route… C’est un couple de Wellington qui nous prendra pour les 2heures de trajet a venir : par-fait !

En plus ils nous deposent a la gare : on a un couch surfing de prevu a Martinborough ce soir. C’est eloigne de Wellington (1h) mais ca a l’air sympa, c’est dans une ferme / vignoble. On achete nos tickets de train, et alors que je previens Ben qu’on arrivera vers 19h, il me repond que ca fait trop tard… Nous voila donc a la gare de Wellington, tickets de train en main, et plus rien ou dormir ce soir…

Vous rappelez-vous d’Emma, la neo zelandaise avec qui j’avais fait mon trek au Nepal ? Eh bien c’est finalement chez son frere qu’on passera nos deux jours a Wellington ! :)

Le premier soir, il nous propose de sortir manger local : le fish and chips est LA grande specialite neo zelandaise a ce qu’il parait. Apres 1 semaine de pic nic sandwich midi et soir, un vrai repas nous fait rever ! On prend donc le + gros burger svp, et un fish and chips !

Le lendemain, on prend le cable car pour arriver en haut de la ville et avoir une jolie vue panoramique.

Puis visite du musee te-papa, tres celebre et je dois dire que meme si je n’aime DSCN5787pas les musees, celui ci sur l’histoire des Maoris, et sur les phenomenes geothermiques et volcaniques de NZ est plutot interessant !

Ici, outre le rugby bien entendu, le 2e sport national est le criquet, on passe devant un match, mais rien de bien passionnant…

Retour a la coloc de Jeremy et on leur prepare une soiree crepes pour les remercier !

Demain on prend le ferry  direction l’ile du Sud !

Attention les yeux : Tongario Alpine Crossing

On est repartis de Taupo en stop sous la pluie, on a fait un bout de trajet avec Bain (jeune NZ), puis deux australiennes.

On arrive a Whakapapa, un tout petit bled ou il n’y a qu’un camping et deux hotels, quelques maisons et l’office du tourisme.

Il pleut des cordes et il nous faut un abri pour manger, on s’installera donc picniquer dans l’office :D

On brave la pluie pour aller au camping mais le sol est une vraie piscine, on attendra quelques heures avant de pouvoir monter notre tente.

Le soleil etant de retour en fin d’aprem nous voila partis pour une balade de 3 heures vers des waterfalls. Les paysages sont dignes du Seigneur des Anneaux, c’est magnifique et on est tous seuls.

Retour au camping pour la nuit : cette fois on est equipes (lol) : deux sacs poubelles pour nous eponger un peu de l’humidite, une couverture de survie en guise de matelas pour eviter le froid du sol…et toutes nos fringues sur nous. Il fera 1 degre cette nuit la…

Reveil aux aurores, et c’est parti pour une journee de folie !

On va faire le Tongariro Alpine Crossing : un trek de 8 heures a travers volcans, montagnes, lacs,  foret tropicale…

Ce trek d’une journee est connu pour etre l’un des plus beaux treks au Monde … Allons voir ca de plus pres !

A 7 heures on prend le bus avec notre chauffeur Dave, et a 7h30 on commence a marcher…

Les 2 premieres heures se font dans un paysage volcanique : des pierres de lave sous les pieds, des volcans autour de nous. Puis on arrive en haut du premier cratere, et la deja on a une jolie vue sur toute la vallee et une piscine de souffre jaune !

Hop on continue et a partir de ce moment on ne verra que des choses plus belles les unes que les autres…

Un cratere rouge et noir, des lacs bleus turquoise au milieu de nulle part, puis quand on redescend on traverse une foret tropicale…

On aura bien mis 8 heures a faire tout ca, on est epuises, on a completement crame au soleil mais on est ravis de cette journee !

L’album photo de NZ : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470296609737462.1073741836.356139604486497&type=1

Taupo lake

Fini le camping pour aujourd’hui, on prend un backpacker pour les 2 prochaines nuits ! C’est cool en NZ il y a des backpackers dans toutes les villes : petits hotels avec dortoirs, chambres pas cheres et cuisine partagee. Ici un jaccuzzi est meme a la dispo de tous les clients ! On va en profiter  !

On part donc faire quelques courses, et je dois vous dire que les supermarches en NZ sont impressionnants : tout existe en enorme.

Par exemple la plaquette de beurre c’est entre 1kg et 4kg comme sur cette photo !!!

Taupo est reputee pour etre une ville ou faire toutes sortes d’activites : jet boat sur la riviere, rafting, saut a l’elastique, saut en parachute… J’hesite entre le saut en parachute (un truc que je veux absolument faire) ou le saut a l’elastique (un truc que je me suis juree de ne jamais faire) , mais le spot est tellement repute que c’est tentant…

DSCN5268On part se balader vers des waterfalls et on passe devant le spot ou ils font le saut a l’elastique…40m de haut. D’en bas ce n’est pas si impressionnant et surtout c’est tres rapide. Mais vu d’en haut, ce n’est pas la meme ! Rien qu’a les regarder sauter j’ai peur pour eux !

Il ne fait pas assez beau pour le saut en parachute, et puis finalement j’ai entendu qu’a Queenstown il y a un des plus hauts sauts a l’elastique du Monde (134 metres et 8,5 seconds de chute libre…) tant qu’a faire, autant faire celui la :D !!

On continue donc notre balade jusqu’au torrent/ waterfall, un truc tres impressionnant tellement puissant qu’il peut remplir 5 piscines olympiques en 1 minute !

Au retour on s’arrete a un endroit de la riviere ou une source d’eau chaude (volcanique) se jette dans la riviere : un thermal spa.

C’est genial et bizarre a la fois : tu peux avoir le haut du corps dans l’eau a 35 degres et tes jambes dans la riviere a 15 degres !

Wai-o-Tapu : un endroit incroyable !

Reveil a Rotorua…toujours aussi douloureux les nuits a meme le sol !

Ce matin on a reserve une excursion vers Wai-o-Tapu, un site geothermique. Je ne sais pas bien de quoi il s’agit mais les photos dans le Lonely Planet sont assez hallucinantes !

On part en bus, et Georges notre chauffeur commence par s’arreter on ne sais ou, et nous dit « RDV dans 20 minutes au bus ! »…euh… c’est court non ?

Bon on va voir ce que c’est, et finalement ce n’est pas encore Wai o Tapu mais un geyser.

DSCN5131Nous voila parmi plusieurs centaines de touristes tous a l’affut avec notre appareil photo devant ce mini volcan d’ un metre de haut… On ne sait pas bien ce qu’on attend mais on est prets ! C’est ridicule !

On atteint le summum du ridicule quand quelques minutes plus tard, un mec du site vient mettre un paquet de poudre dans le geyser et que celui-ci commence a buller puis explose en un jet d’eau de 10m de haut… Pas franchement naturel comme phenomene, hop on prend 2-3 photos et on retourne au bus !

Cette fois-ci c’est parti pour Wai-o-Tapu ! C’est la chose la plus hallucinante que j’ai jamais vue !

???????????????????????????????

On est sur un site volcanique, du coup on voit des crateres bouillonants de lave noire, des piscines naturelles de toutes les couleurs : la « palette d’artiste » comme ils l’appellent est la plus belle : de l’eau orange, bleue turquoise, jaune…

Et de la fumee qui en sort tellement c’est bouillant… Seul petit bemol, tout ce souffre ca sent vraiment tres tres fort l’oeuf pourri !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On passe devant plusieurs crateres bouillonants, fumants, et on termine par un lac jaune fluo ! Hallucinant !

Retour en ville, et c’est reparti pour l’autostop !

Notre petit panneau « Taupo » griffone au bic a la main, on se fera prendre rapidement par un van rempli de nanas ! C’est avec ces 6 filles qu’on ira jusqu’a notre destination finale, le lac de Taupo.

Toutes les photos de Nouvelle Zelande, ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470296609737462.1073741836.356139604486497&type=1

De Cathedral Cove a Rotorua

Reveil a 6h : il faut qu’on replie la tente avant que le Sherif du coin ne nous demasque ;)

Hop petite baignade tres matinale (et tres fraiche) pour certains, petit dej sur la playa et c’est parti pour 1h de marche avec nos sacs pour atteindre la plage de Cathedral Cove. On ne peut y acceder qu’a pied, on pense donc qu’il n’y aura personne en arrivant a 8 heures… Mais non ! On n’est deja pas tout seuls !

La plage est dans une petite crique superbe, et on peut arriver sur une deuxieme crique en courant vite entre deux vagues dans un espece de tunnel creuse dans la roche…. C’est a ce moment que je perdrai mon telephone a priori puisqu’une dame me le rendra 8 jours apres a Wellington en me disant qu’elle l’a trouve DANS la mer ! (Vive le samsung waterproof !).

On profite de notre matinee entre baignade, bronzette et sieste, et a 11h on decide de repartir puisqu’on a de la route pour arriver a Rotorua, notre objectif pour ce soir.

Deux jeunes neo zelandaises nous descendent en ville, et on s’accorde une petite pause lunch : glace 4 boules pour moi, et sandwich aux spaghettis pour Matthieu -> on fait dans l’original !

Ce sont ensuite deux mecs en 4 x 4 avec un bateau en remorque qui s’arretent pour nous, puis on continuera avec un Americain en van pendant 1h, et enfin un couple d’Italiens en lune de miel pour les 2 dernieres heures !

On arrive a Rotorua, on cherche une chambre mais tout est complet : camping again, mais on progresse : on est dans un vrai camping et on peut monter notre tente de jour !

Kiwi Express 2014 : top depart !

1er Janvier 2014 : on se reveille trannnquillement puis en debut d’aprem c’est parti !

On a décidé que notre periple en NZ se fera entierement en stop (ce qui au passage est une premiere pour l’un comme pour l’autre !).

Matt a une tente, et de mon coté j’ai fait quelques demandes de couch surfing…on verra bien ou ca nous mene !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On part de chez Kevin avec notre bout de carton gribouillé au bic : direction Raglan, une petite ville au sud d’Auckland, reputée pour sa plage, son spot de surf et de yoga ! Histoire de commencer l’année sur une note plutot cool :)

Nous voila donc postés a notre point de depart ou on rencontre un vieux kiwi qui fait aussi du stop : il nous baragouine quelquechose en anglais, mais impossible de le comprendre… Eh ben si c’est ca l’accent Neo Zelandais, on est mal barrés !

En quelques minutes on se fait prendre par une voiture de 3 jeunes kiwis qui nous proposent de nous deposer en dehors de la ville, ce sera plus simple pour trouver des voitures qui vont a Raglan. Let’s go !

Marcus sera notre prochain chauffeur : un vieux Maori édenté, dans une vieille voiture remplie de tout et de rien. Ses vetements sont pleins de peinture (bien qu’il revienne du nouvel an), c’est un peintre en batiment mais en realité il nous devoile sa grande passion : l’écriture ! Il en est a son 5e roman et part dans une description que ni l’un ni l’autre n’arrivons a suivre…. Tres sympa ce trajet, en revanche l’endroit ou il nous depose est tout de suite moins sympa.

On est dans une petite route ou peu de voitures passent, et evidemment pile a ce moment la une bonne grosse averse nous tombe dessus ! J’essore mon pantalon…on est trempes de chez trempes. Et puis finalement apres 40 minutes sous la pluie avec notre carton « Raglan » tout mouille, Wendy nous prendra dans son monospace.

Elle va a Coromandel, ce qui se trouve sur la cote Est alors que nous voulons aller sur la cote Ouest : elle nous deposera donc un peu plus loin. Mais encore une fois, personne ne semble prendre la direction de Raglan, on decide donc au bout de 20 minutes de traverser la route et de faire du stop dans l’autre sens : direction Coromandel !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne magnifique voiture de collection « Kingswood » s’arrete pour nous ! La classe ! Terry est le stereotype du Neo Zelandais cool et branché lol : la 40aine, surfeur, rugbyman, travaille chez coca cola … Il nous amenera jusqu’a un petit bled pres de la mer.

Mais nous n’avons pas fini ! Il nous faut rejoindre la cote un peu plus haut : et ce sont cette fois 3 Israeliens en van qui s’arretent DSCN5075et nous emmenent a Hot Water Beach, une plage ou quand on creuse des trous dans le sable, de l’eau super chaude (35 degres) sort ! Malheureusement on y sera quand la mer est haute et on n’aura pas l’occasion de tester…

On se fait quand meme un joli coucher de soleil :)

On repart avec les Israeliens pour chercher un endroit ou dormir (le camping sauvage n’est pas autorise…). Le seul camping du coin nous demande 70 Dollards pour une tente…

On quitte donc nos amis les Israeliens a ce moment la pour chercher une autre solution.

Il est 22h15…

Dehors je vois des gens attables a manger en terrasse dans un jardin, je vais leur demander conseil pour ou passer la nuit (en esperant je l’avoue qu’ils nous proposent de poser notre tente dans leur jardin vu l’heure), mais un mec nous accompagnera finalement en bord de plage et nous conseille de nous poser la et de partir tot le lendemain matin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On monte la tente tant bien que mal (plutot mal d’ailleurs) a la lampe frontale dans la nuit noire, on n’a pas de matelas, on se reveillera congeles et mal aux os mais ca vaux le coup : la plage au reveil est magnifique :)

Bilan : on n’est pas du tout a Raglan, on a rencontre plein de gens cools,  et on fait un camping sauvage devant la plage. Pas du tout ce qui etait prevu mais c’est top !

Des 1er Janvier comme ca, on en voudrait tous les ans :)